SUZUKI NEW SWIFT SPORT

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Elle se comporte en digne héritière
de la Super 1600

 SUZUKI NEW SWIFT SPORT
L’héritière de la Swift Super 1600, championne du monde 2007 du Junior World Rally Championship, a de qui tenir. Autant sur le plan esthétique que mécanique.

Un mini circuit, un slalom ou encore une spéciale de rallye, devrait être fourni, de série, à la livraison d’une Suzuki Swift Sport. Tant cette petite a du caractère ! Bien sûr, me direz-vous, il y en a d’autres et bien plus dotée en puissance, visuellement plus agressive, mais n’offrant certainement pas le même rapport prix/plaisir que la petite en question.


Il faut le reconnaître d’emblée, le coup de crayon de l’équipe de designers est loin d’être malheureux. La face avant est caractérisée par sa calandre en nid d’abeilles, ses prises d’air de refroidissement des freins incluant des antibrouillards et ses optiques de phares trapézoïdales. Les ailes aux épaulements généreux sont habitées par de magnifiques roues en alliage léger de 17 pouces avec une monte de 195/45. A l’arrière, les feux reprennent quasiment la forme des phares et se prolongent jusqu’au dessus de la roue, on retrouve, entre les deux échappements, une grille en nid d’abeilles. Avec un porte-à-faux réduit au minimum, et son spoiler de toit, la petite affiche fièrement ses prétentions. En effet, l’héritière de la Swift Super 1600, championne du monde 2007 du Junior World Rally Championship, a de qui tenir.

L’imprégnation sportive se retrouve partout

Un intérieur d’une grande sobriété, où l’essentiel est à portée de main. Les compteurs, cerclés de chrome, sont particulièrement lisibles et toutes les commandes sont d’une parfaite simplicité. Sur le volant sport, gainé de cuir, on trouve les commandes du combiné audio CD/MP3 et ses six haut-parleurs. L’imprégnation sportive se retrouve également dans la tenue latérale des sièges, en tissus bicolores, et dans le pédalier en acier inox. A relever que le  volant et le siège conducteur sont réglables en hauteur et afin de réfréner vos ardeurs, une climatisation automatique est incluse. Coté sécurité passive, on notera la présence d’airbags frontaux, latéraux et rideaux ainsi que de ceintures à prétensionneurs et limiteurs d’effort. Sans oublier les zones de déformation et les nombreux renforts de carrosserie. L’antidémarrage électronique est de série ainsi qu’un système « Keyless » qui permet d’ouvrir la voiture et de démarrer avec la clé dans la poche. Heureusement, le dossier de la banquette arrière se replie et permet ainsi d’augmenter la capacité du « vide-poche arrière » et de partir en vacances !

Un système de refroidissement à atomiseurs d’huile

Mécaniquement, la New Suzuki Swift profite pleinement de son héritage. Plusieurs éléments du moteur de 1586 cm3 développant 125 ch à 6800 tr/min sont issus directement de la compétition. Par exemple le collecteur d’admission avec son papillon à commande électronique, les pistons, forgés à chaud pour la résistance, sont protégés par un système de refroidissement à atomiseurs d’huile. Le train avant est guidé par des jambes de force type McPherson et l’arrière à bras Compund, reçoit des amortisseurs Monroe spécifique à cette voiture. Bien que la boîte à vitesses à 5 rapports soit agréable à manier par sa précision, une sixième ne serait pas de trop. Particulièrement lors de longs déplacements autoroutiers.

Cela dit, le comportement routier de la petite est digne d’éloges. Les accélérations sont franches, les montées en régime sont au diapason et les freinages sécurisants. Bref, un véritable comportement ludique agrémenté d’un ESP (Programme Electronique de Stabilité) couplé à un contrôle de traction. Heureusement, pour que le plaisir soit complet, l’ESP peut être déconnecté manuellement.

 


Les Essayeurs

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