TOURING CLUB SUISSE : pour le TCS, un sou est un sou

logo tcs WEB TOURING CLUB SUISSE : pour le TCS, un sou est un sou

Depuis plus de 30 ans, le TCS récolte des informations sur les travaux d’entretien prescrits par les constructeurs. Il propose désormais une vaste banque de données en ligne, qui permet à chacun de se faire une idée précise des travaux à effectuer et des coûts y relatifs.

Tout détenteur d’un véhicule automobile doit tôt au tard se rendre dans un garage. Le procédé est en règle générale familier, mais des questions peuvent surgir, en particulier concernant l’étendue du mandat et les coûts.


Le constructeur ou l’importateur définit dans le carnet de service les travaux d’entretien à effectuer et les intervalles à respecter pour chaque modèle. Il est donc possible de calculer à l’avance ces frais. Dans le cadre de son action de protection des consommateurs, le TCS détermine ces coûts sur une base neutre Désormais ces données se trouvent en ligne à l’adresse Internet www.couts-services.tcs.ch


Cette nouvelle base de données en ligne offre deux types d’informations: la présentation détaillée de chaque service avec les composants et liquides à remplacer ainsi que le prix de chaque remplacement.

Elle indique également les kilométrages auxquels les travaux d’entretien sont nécessaires ainsi que leur coût. Et ce jusqu’à 180 000 km.


Calcul du coût des services: utile avant la visite au garage ou pour choisir une nouvelle voiture

La meilleure manière de procéder est d’utiliser le formulaire  « Ordre de réparation ». Le coût de la main-d’œuvre n’y est pas mentionné, car il varie d’un garage à l’autre. Le garagiste est cependant obligé d’afficher ses tarifs à un endroit bien visible.

Le choix d’une nouvelle voiture n’est pas seulement déterminé par le prix d’achat, mais aussi par les coûts d’entretien qui suivent. La banque de données du TCS informe précisément sur les frais d’entretien minimaux de la voiture convoitée. Il s’agit là d’un critère de choix non négligeable.

Deux partenaires garantissant un traitement équitable du client

L’ordre d’entretien ou de réparation que l’automobiliste donne au garagiste détermine le montant de la facture finale. La formule mise au point par l’UPSA et le TCS règle tous les détails importants. Le donneur d’ordre y précise les travaux à effectuer : présentation du véhicule, travaux d’entretien, réparations et procédure à suivre pour les éventuels travaux supplémentaires. Il est conseillé de fixer un prix maximal pour toute l’intervention. Si le garagiste constate que le volume des travaux nécessaires dépasse la limite fixée, il prend contact avec le propriétaire. Ainsi, ce dernier garde le contrôle de l’opération et le risque de litiges concernant les travaux effectués et les coûts résultant est exclu dans la plupart des cas. Le TCS et l’UPSA offrent gratuitement le formulaire “Ordre de réparation” à télécharger sur Internet


Communiqué de presse / jmr





Note

Le formulaire d’ordre de réparation UPSA/TCS accompagné de divers conseils pour la visite au garage peut être téléchargé gratuitement sur Internet. Prix de la consultation de la banque de données, sur les coûts des services : 5 fr. pour les membres du TCS (non membres 10 fr.); service individuel avec vue de détail : 2 fr. pour les membres du TCS (non membres 5 fr.).

Points de distribution:

Le formulaire d’ordre de réparation, format PDF : à télécharger depuis http://www.infotechtcs.ch rubrique entretien / réparations — banque de données sur les coûts des services : http://www.couts-services.tcs.ch