VOLVO-GEELY : Accord en bonne voie au Salon de Genève

 

7791volvogeely VOLVO GEELY : Accord en bonne voie au Salon de Genève

Si les constructeurs chinois semblent intéressés à s’accaparer les débris de l’Empire américain pour profiter de technologies dont ils ont un besoin urgent – en matière de sécurité tout particulièrement – les tentatives ont jusqu’à présent tourné court (BAIC avec Opel puis Saab, Tengzhong avec Hummer). Les tractations entre Ford et Geely pour la vente de Volvo paraissent mieux avancer. Dans les coulisses du Salon de l’Auto de Genève, Stephen Odell, l’actuel CEO du constructeur suédois, a confié que « Ford espérait arriver à un accord pour la fin du mois (de mars) et finaliser la vente d’ici à la fin juin. »


Technologie précieuse

Seul constructeur chinois indépendant, Geely n’occupe que la neuvième place du classement de l’industrie automobile de l’Empire du Milieu avec une production de 250.000 unités en 2009, soit deux tiers de celle de Volvo. Ses tentatives d’exportation vers le marché européen ont été jusqu’à présent pour le moins mitigées en raison du faible niveau de ses produits, en matière de sécurité (NCAP) notamment. C’est pourquoi il compte beaucoup sur la technologie de Volvo, dont l’image en matière de sécurité n’est plus à vanter, pour progresser et accéder à une stature internationale. De son côté, Stephen Odell a indiqué qu’il comptait sur les capacités de production du futur partenaire pour ouvrir ce qui est désormais le plus grand marché automobile mondial.


S60 en vedette à Genève

Au Salon, Volvo présente une nouvelle version de sa S60, le modèle le plus sportif de la gamme. Toujours basée sur une plateforme de S80 raccourcie, elle est légèrement plus grande que sa devancière. Elle déploie tout l’arsenal de dispositifs de sécurité chers à la marque avec pour innovation majeure un système de contrôle de stabilité de nouvelle génération qui détecte plus tôt les amorces de dérapage. La S60 innove également avec un système anticollision avec les piétons, capable de stopper le véhicule jusqu’à une vitesse de 35 km/h lorsqu’il estime l’accident inévitable. Cette nouvelle S60 sera fabriquée dans l’usine Volvo de Gand, en Belgique, et commercialisée à partir de l’été 2010. Le constructeur estime pouvoir en écouler 90.000 unités par an, soit un quart de sa production environ.En 2009, Volvo a vendu 334.000 voitures.


Alain R. Walon