KIA NEW CEE’D SW 1.6 CRDI

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Elle cultive la discrétion et l’efficacité

ainsi que l’économie

 KIA NEW CEE’D SW 1.6 CRDI
Même si certains tests ont été effectués dans le centre de recherche en Corée, le développement et la fabrication de ce modèle sont européens. Parfois, la délocalisation a du bon !

L’originalité de ce break ne se limite pas à son seul nom, c’est surtout la première voiture à offrir une garantie de sept ans (150’000 km). Alors que les premiers véhicules vendus n’ont pas encore atteint la moitié de la durée de la garantie, une nouvelle version arrive sur le marché. Au vu du résultat, cela en valait vraiment la peine.


Afin de se conformer aux exigences d’un marché de plus en plus difficile, le constructeur coréen a confié le restylage de son break compact à son bureau européen de design à Francfort sous la houlette de Peter Schreyer. On relèvera aussi que la délocalisation de la fabrication n’est pas un phénomène à sens unique ! On en veut pour preuve que la Kia Cee’d sort des usines de Zilina en Slovaquie.

La nouvelle signature stylistique de la marque, avec un « visage » plus expressif, se retrouve également sur les autres produits, tels la Venga ou le Sorento. Désormais, la calandre à double trapèze s’étire jusqu’à la limite des projecteurs et le pare-chocs comprend une entrée d`air inférieure de forme trapézoïdale ainsi que des antibrouillards, ce qui lui assure un caractère plus affirmé. Visuellement bien équilibrée, la ligne générale de la Cee’d a été peaufinée dans la soufflerie aéroacoustique du centre de recherches Kia à Namyang, en Corée du Sud.


Tout ce qui est essentiel, ou presque, est de série !

Lorsqu’on pénètre à l’intérieur de la Cee’d, on remarque immédiatement la sobriété de la planche de bord, de laquelle ressortent les trois instruments circulaires illuminés en rouge, facilitant la lecture. L’ordinateur de bord distille ses informations au moyen de l`écran multifonction placé dans la partie supérieure de la console médiane. Le système audio, comprenant des connexions USB / AUX, un raccordement main libre Bluetooth, ainsi que des commandes au volant. Volant en cuir, ajustable en hauteur et profondeur, sur lequel on trouve aussi les réglages du régulateur de vitesse. Côté équipement, à notre avis, dès le niveau « Trend » (véhicule essayé), tout ce qui est essentiel est de série. On notera encore la climatisation, ainsi que la boîte à gants réfrigérée. Bien sûr, les lève-vitres et les rétroviseurs extérieurs, chauffants, sont à commandes électriques.

Le coffre de taille généreuse pour un modèle compact, offre un double fonds subdivisé afin de ranger des petits objets à l’abri des regards.

Comme il se doit, la banquette arrière se rabat en deux parties (40/60) et libère une surface de chargement parfaitement plane.

Outre la présence de six airbags, la Cee’d possède des appuis-tête actifs pour limiter les lésions aux cervicales et également des ceintures à prétensionneurs et limiteurs d’effort.


Sur la route !

Si avec ses 115 ch, la Cee’d sporty wagon ne peut prétendre à l’appellation de sportive, il n’empêche qu’avec son moteur Diesel de dernière génération, elle est capable de bonnes performances. Grâce à son couple maxi disponible entre 1900 et 2750 tr/min et sa boîte à vitesses à 6 rapports, l’accélération et les reprises sont franches.  Le comportement routier est en parfaite adéquation avec les exigences de la clientèle européenne. Il y a aussi un système stop-start très efficace. Les multiples petites modifications du châssis, des suspensions, de la direction et d’une manière générale, des liaisons au sol, font que l’on pourrait presque parler de « nouvelle génération ». Afin de ne rien laisser au hasard, les ingénieurs n’ont pas lésiné sur les aides électroniques à la conduite. A commencer par le contrôle de traction (TCS), le contrôle électronique de stabilité (ESC), l’assistance au démarrage en côte et au freinage d’urgence.


Si en plus on tient compte des 7 ans de garantie, la Kia Cee’d sporty wagon offre un excellent rapport prix/prestations, même si on pourrait espérer une meilleure isolation phonique du compartiment moteur !


 


Les Essayeurs


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