Geely finalise l’acquisition de Volvo

Stefan Jacoby WEB Geely finalise l’acquisition de Volvo

Stefan Jacoby est nommé président et directeur général de Volvo Cars

Zhejiang Geely Holding Group Co. Ltd. – Nommé ci-après Geely – a annoncé aujourd’hui, 2 août 2010, avoir finalisé l’acquisition du 100% du capital de Volvo Car Corporation, capital en provenance de Ford Motor Company. Geely a également confirmé la nomination de Stefan Jacoby, l’ancien patron de Volkswagen Group en Amérique, au poste de nouveau président directeur général.


Au dire du président du Conseil d’administration de Geely, Li Shufu « il s’agit d’une date historique pour Geely, qui est extrêmement fier d’avoir été en mesure d’acquérir Volvo. Cette marque suédoise réputée du segment premium restera fidèle à ses valeurs fondamentales que sont la sécurité, la qualité, le respect de l’environnement et le design scandinave contemporain. Elle renforcera ainsi sa présence sur les marchés européens et américains et pourra se développer en Chine et dans d’autres marchés émergents. »


Quant à Stefan Jacoby, nouveau Président et directeur général de Volvo Cars, il devait ajouter : « Je suis très honoré de pouvoir rejoindre une société ayant le prestige et le potentiel de développement de Volvo. Nos collaborateurs, nos fournisseurs et nos concessionnaires – mais surtout nos clients – peuvent être assurés du fait que Volvo conservera son statut particulier en tant que leader du secteur en matière de sécurité et d’innovation, tout en poursuivant la recherche de nouvelles opportunités. »


Suite à la clôture de cette transaction, Stefan Jacoby rejoindra le conseil d’administration de Volvo Cars qui sera chapeauté par Li Shufu. Le conseil se composera de plusieurs nouveaux membres dont Hans-Olov Olsson, anciennement président et directeur général de Volvo Cars et d’un ancien directeur général du marketing en provenance de Ford.


Cette finalisation s’inscrit dans les accords signés entre Geely et Ford le 28 mars 2010, par lesquels Geely acceptait de payer 1,8 milliard de dollars à l’ancien propriétaire, dont 1,6 milliard en cash.


Sous la nouvelle gouvernance, Volvo Cars conservera son siège et ses usines en Suède et en Belgique et la nouvelle direction disposera de suffisamment d’autonomie pour atteindre les buts stratégiques fixés par le Conseil d’administration.


La transaction prévoit également de conserver les liens étroits entre Ford et Volvo en matière de fourniture de composants afin d’assurer la continuité des relations industrielles établies.


Stefan Jacoby succédera à Stephen Odell – en partance pour Ford of Europe – comme président et directeur général de Volvo Cars, en prenant ses fonctions le 16 août prochain.

Quelques notes sur Zehjiang Geely Holding Group Co., Ltd.

Cette entreprise a été fondée en 1986 et son siège est situé à Hangzhou, en Chine. Zehjiang Geely et les sociétés affiliées disposent d’une structure opérationnelle et industrielle très étendue, comprenant l’ensemble des éléments de la chaîne automobile, donc la recherche, le développement, le design, en passant par la production, la vente et l’après-vente. Il s’agit d’un fabricant indépendant, produisant lui-même les voitures, les moteurs et les transmissions. A l’heure qu’il est, il s’agit de l’un des constructeurs chinois pouvant se targuer d’une des progressions les plus rapides sur le marché le plus peuplé au monde. En 2009, la production totale dépassait 325’000 unités.


(CP/abé.)