SSANGYONG à GENEVE : doit-on en parler comme du Phénix qui renaît de ses cendres… ?

Après deux ans d’absence, SsangYong revient au Salon de l’Automobile de Genève. Cet événement marque le retour du constructeur coréen sur la scène automobile internationale. Le fait que l’entreprise ait continué d’investir dans l’avenir se confirme par une première mondiale quelque peu surprenante : le SUT 1 Concept, un pick-up à quatre portes.
Une chose est certaine : le Salon de l’Automobile de Genève 2011 figurera dans les annales de SsangYong, qui voit enfin le bout du tunnel. Le constructeur indien Mahindra & Mahindra, leader dans le secteur des véhicules utilitaires, a confirmé au mois de novembre 2010 la prise de contrôle de la société coréenne qui a traversé une période économique difficile.
Pawel Goenka, président en charge du volet automobile au sein de Mahindra & Mahindra a souligné, lors de ses nombreux entretiens, le potentiel élevé en matière technologique et de pouvoir novateur ainsi que l’engagement démontré par SsangYong.
Il n’empêche, qu’on peut être curieux des résultats de synergies découlant de deux constructeurs spécialisés et quelle en sera la portée économique.
Le Korando nouveau est arrivé
Dans la perspective d’avenir de SsangYong, le Korando arrive accompagné d’un foisonnement de premières inédites. Afin d’être « eurocompatible » pour le design et le développement du véhicule, le constructeur coréen s’est associé au centre de style mondialement connu qu’est celui de Giorgetto Giugaro. Résultat, une architecture affirmant l’aspect d’un SUV avec un dessin marquant, qui reprend les lignes et les gènes de SsangYong.
Un modèle entièrement nouveau présuppose l’installation d’un ensemble motopropulseur tout aussi inédit. Le moteur Diesel e-Xdi200 dispose d’une puissance de 175 ch/129 kW, il est doté d’un filtre à particules catalytique de série et peut être marié soit avec la traction avant ou intégrale et avec une boîte manuelle ou automatique à six rapports. Une consommation moyenne de 6 litres aux 100 km et des émissions de CO2 de 157 g/km, positionnent le Korando parmi les modèles de référence de son segment.
Le pick-up baptisé SUT 1 Concept est plus qu’une « attrape » visuelle : ce véhicule, exposé en première mondiale, concilie les avantages d’un crossover à quatre portes et les possibilités pratiques d’un pick-up. Près de 5 m de long, 2 m de large et 1,8 m de haut, il se pose un peu là , comme on dit. Malgré ses dimensions, grâce à son moteur Diesel de 155 ch pour un couple de 360 Nm, il est conforme aux normes de gaz d’échappement Euro 5. Il sera proposé au choix avec une boîte manuelle, ou automatique, à 6 vitesses en traction avant ou en mode intégral.
Communiqué de presse/jmr