RENAULT TWIZY : la mobilité individuelle s’offre une alternative supplémentaire

Renault Twizy WEB 002 RENAULT TWIZY : la mobilité individuelle s’offre une alternative supplémentaireLe Twizy peut-il représenter une véritable alternative aux autres moyens de locomotion ? Peut-il rivaliser avec une microcitadine à moteur thermique ? Peut-il remplacer un scooter ? A notre avis, la réponse est clairement non ! Véhicule de niche, il se pourrait, néanmoins, qu’il trouve sa place dans les grandes métropoles.

 

Avec ses dimensions ultracompactes (une longueur de 2,32 m et une largeur de 1,19 m pour une hauteur de 1,46 m), Renault Twizy est un véhicule né pour la ville. Il séduira à la fois les actifs urbains, déjà motorisés et ayant besoin d’un véhicule d’appoint, mais aussi, des plus jeunes à la recherche d’une première expérience de conduite en toute sécurité. Si sa compacité le rattache à l’univers des scooters, Renault Twizy offre néanmoins l’essentiel d’une automobile : un châssis à quatre roues, un volant, un pédalier et une carrosserie enveloppante pouvant accueillir deux occupants en tandem.

Grâce à sa carrosserie, Renault Twizy est nettement plus visible dans le trafic. Sa structure déformable protège les deux occupants en cas de choc frontal. Les 4 roues extériorisées et des barres de renfort sur les côtés du châssis forment le dispositif de protection latéral. Le système de retenue est composé d’un airbag conducteur et d’une ceinture de sécurité quatre-points à l’avant et trois-points à l’arrière. Les occupants sont protégés et maintenus, ce qui les affranchit de  porter un casque. Grâce à son châssis à quatre roues, équipées de freins à disques, et à son centre de gravité très bas, le Twizy est un véhicule stable et sécurisant.

 

Un couple maxi disponible immédiatement

Le moteur électrique de Renault Twizy délivre au démarrage un couple de 57 Nm, soit environ 4 fois plus que celui d’un scooter de 125 cm3. Cette performance lui permet d’offrir des démarrages et des reprises énergiques afin de s’extraire rapidement du trafic. Pour autant que l’on soit en pole position ! Avec une vitesse maximale de 80 km/h, il est également à l’aise en zone périurbaine et pourra circuler sur les périphériques des grandes agglomérations.

Véhicule 100% électrique et zéro émission à l’usage, Renault Twizy est équipé d’un moteur électrique de 15 kW (20 ch). Il offre tous les atouts dynamiques du véhicule électrique : silence du moteur, couple maximum délivré immédiatement et linéarité de l’accélération. Une version 7 kW (9 ch) limitée à 45 km/h sera également disponible.

 

La gamme Twizy commencera à 10’200 francs et  le client louera la batterie. L’abonnement mensuel sera de 65 francs pour 7500 km annuels. Les premières livraisons sont prévues pour début 2012.

 

Communiqué de presse/jmr

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