VW CROSS COUPÉ : le constructeur allemand « invente » encore une nouvelle catégorie

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L’équipe des designers de Walter de Silva et Klaus Bischoff a créé une étude fascinante, combinant divinement le meilleur de deux mondes. Voiture de caractère et dynamique, le Cross Coupé est le nouveau visage des futures générations de SUV signé Volkswagen.

 

VW présente au Tokyo Motor Show l’étude d’un SUV de demain : le Cross Coupé. Optiquement, le véhicule hybride plug-in à traction intégrale montre comment les designers maison se représentent un Crossover, entre un coupé quatre portes et un tout-terrain compact.

Plus plat que les autres véhicules tout-terrain. Du point de vue dimensions, le Cross Coupé est un modèle du segment A, très demandé à l’échelle internationale. Avec 4,345 m de long, l’étude présentée à Tokyo est plus longue qu’une Golf et plus courte qu’un Tiguan. Un très grand empattement et par conséquent, des porte-à-faux extrêmement courts. Il bénéficie en outre d’une garde au sol adaptée aux trajets offroad. Les mondes du SUV et du coupé s’allient pour donner le meilleur dans le Cross Coupé.  Tous les détails réunis dans l’habitacle de quatre places sont nettement plus sportifs que dans un SUV conventionnel. La console médiane : les fonctions de transmission et de climatisation se règlent facilement grâce à deux rotacteurs en aluminium.

 

Trois moteurs dans une voiture.

Le Cross Coupé possède trois moteurs simultanés, dont la synergie fournit un système hybride efficace. Le compartiment moteur avant abrite un puissant propulseur TSI de 110 kW déployant un couple de 210 Nm ainsi qu’un moteur électrique de 40 kW pour un couple de 180 Nm. Ils entraînent ensemble ou séparément l’essieu avant. Si le mode traction intégrale ou 100% électrique est sélectionné, le second moteur électrique est actionné, s’intégrant à l’essieu arrière pour une propulsion coaxiale. Ce dernier, qui entraîne les roues arrière, développe jusqu’à 85 kW pour un couple de 270 Nm. Ainsi, la puissance totale du système s’élève à 195 kW.

En conduite 100% électrique, les moteurs tirent leur énergie d’une batterie au lithium-ion composée de huit modules ; cette dernière affiche une teneur énergétique de 9,8 kWh et se situe dans le tunnel central du Cross Coupé. Là où les SUV conventionnels abritent l’arbre de transmission.

Réservoir plein, il pèse 1748 kg et dispose d’une charge utile de 450 kg. L’autonomie en mode 100% électrique est de 45 km. Le moteur TSI se contente de 2,7 l/100 km en cycle normé européen (NEDC), une valeur qui correspond à seulement 62 g de CO2 au kilomètre.

Le Cross Coupé sprinte en 7,0 secondes seulement à 100 km/h, sa vitesse culminant à 201 km/h.

Rien n’a encore filtré quant à sa commercialisation.

 

Communiqué de presse/jmr

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