LOUIS CHEVROLET : il revient, non-pas comme l’enfant prodigue, mais prodige !

Buste Louis Chevrolet WEB1 LOUIS CHEVROLET : il revient, non pas comme l’enfant prodigue, mais prodige !

Louis Chevrolet revient à La Chaux-de-Fonds sous forme d’un buste monumental, à la mesure de son égo. Ce buste géant en acier poli ornera le Parc de l’Ouest en mémoire de l’un des natifs les plus célèbres de la ville suisse.

 

Imaginée par Christian Gonzenbach, la sculpture a remporté le concours artistique organisé à l’occasion du centenaire de Chevrolet. Le concours a été lancé le 3 novembre 2011, date du 100e anniversaire de la légendaire marque automobile américaine. Le design de Gonzenbach a été sélectionné par un jury international, comme étant le meilleur de quatre œuvres créatives. Sa proposition l’a emporté sur les travaux présentés par Lang/Baumann, Costa Varotsos ainsi que sur le projet d’Olivier Mosset et de Sylvie Fleury. La spectaculaire œuvre d’art sera érigée dans le Parc de l’Ouest, situé en plein cœur de La Chaux-de-Fonds.

« De l’avis du jury, Christian Gonzenbach a conçu l’œuvre d’art la plus engageante d’un point de vue émotionnel parmi les quatre propositions uniques. Son approche est aussi innovante que l’homme qui a fondé la marque Chevrolet. La complexité visuelle et les reflets constamment changeants de cette œuvre d’art la rendront très intrigante », a déclaré Susan Docherty, présidente du jury et présidente et directrice générale de Chevrolet Europe.

 

Christian Gonzenbach WEB1 LOUIS CHEVROLET : il revient, non pas comme l’enfant prodigue, mais prodige !

L'artiste genevois Christian Gonzenbach remporte le concours artistique du centenaire de Chevrolet

 

Après avoir marqué l’histoire de l’automobile, il revient comme un prophète en son pays

L’idée initiale, celle d’un buste de Louis Chevrolet, de 5 mètres de haut a émergé avec l’histoire de l’homme, celui dont le nom est devenu synonyme de qualité dans le monde entier. La sculpture, une abstraction figurative, résistera à l’épreuve du temps et restera intéressante pour les générations futures. Ses reflets traduisent la personnalité dynamique de Louis Chevrolet et de la vie citadine qui l’entoure.

« Je remercie vivement les membres du jury pour la confiance qu’ils ont placée en moi et en mon projet. Je suis ravi d’avoir l’opportunité d’exprimer artistiquement l’esprit novateur de 100 ans de Chevrolet et de raviver le dynamisme que Louis Chevrolet a incarné tout au long de sa vie », a confié l’artiste genevois Christian Gonzenbach.

« Gonzenbach a donné une orientation expérimentale au genre artistique classique qu’est le buste. Je me réjouis vraiment que nous ayons au sein du jury sélectionné ce jeune artiste prometteur et je suis convaincu que nous pourrons voir nombre de ses remarquables œuvres à l’avenir », a confié Rodolf Reust, critique d’art et président de la Commission fédérale des beaux-arts en Suisse.

« Nous sommes très reconnaissants envers Chevrolet, car cette généreuse donation va créer un point d’intérêt pour attirer les touristes, les férus d’art et les amateurs de voitures à La Chaux-de-Fonds », déclare Laurent Kurth, membre du conseil communal.

 

Communiqué de presse/jmr