POMIGLIANO D’ARCO : nouvelle tentative pour l’industrialisation du « Mezzogiorno »

 Fiat pomigliano WEB POMIGLIANO D’ARCO : nouvelle tentative pour l’industrialisation du « Mezzogiorno »

 

Propriété d’Alfa Romeo de longue date, les établissements de Pomigliano D’Arco ont d’abord fonctionné pour le montage et l’entretient de réacteurs. Puis à l’assemblage des Renault Dauphine destinées à l’Italie. Fin des années 70, commence l’aventure des Alfasud et depuis fin 2011, la nouvelle Fiat Panda y est construite.

 

Des débuts catastrophiques d’Alfa Romeo, contraint et forcé par le Gouvernement de développer le « Mezzogiorno » à la fin des années 60, à la reconnaissance internationale arrivée avec le prestigieux prix «Automotive Lean Production 2012» dans la catégorie OEM. Ce prix décerné, à l’issue d’un processus d’analyse et d’évaluation, par un comité d’experts sélectionné par le magazine allemand «Automobil Produktion», ainsi que par le cabinet-conseil Agamus Consult.

Depuis 2006, plus de 700 usines de production de plus de 15 pays différents, dont l’Allemagne, la France, l’Espagne, le Benelux et l’Italie, ont participé à ce concours pour remporter le trophée tant convoité, l’un des plus importants à l’échelle européenne.

Chaque année, après l’analyse préalable de questionnaires provenant des usines de différents pays, une sélection de candidats dans les diverses catégories (5 au total) est effectuée. Le processus de sélection implique également des contrôles sur site, des réunions et entrevues spécifiques, afin d’approfondir et de confirmer les données fournies dans les questionnaires.

 

Maintenant, il ne reste plus qu’à confirmer !

Le système de production est tout particulièrement étudié, comme sa mise en application dans l’usine, afin de vérifier que les principes de production optimisée (lean production) sont réellement appliqués, de façon cohérente et continue, notamment en termes de qualité, de maintenance, de logistique et de développement du personnel et l’élimination systématique des déchets.

Après ce processus d’évaluation rigoureux, un jury spécialisé de chez Agamus Consult désigne les vainqueurs.

«C’est une reconnaissance importante, qui rend hommage à tous les hommes et femmes qui travaillent à Pomigliano et qui, au cours de ces dernières années, ont contribué au développement de l’usine, lui permettant de changer d’époque, ce qui était indispensable pour soutenir la mission de l’usine», commente Stefan Ketter, Chief Manufacturing Officer de Fiat S.p.A. «World Class Manufacturing, le système de production utilisé dans les usines Fiat et Chrysler, a permis de mettre en place des standards de production les plus sophistiqués, aujourd’hui devenus une véritable référence pour les autres usines du groupe. Nous sommes fiers que les résultats obtenus aient été salués par des experts mondialement reconnus».

La cérémonie de remise des prix se déroulera à Leipzig, en Allemagne, le 7 novembre, à l’occasion du 7e congrès organisé par «Automobil Produktion» et Agamus Consult.

Communiqué de presse/jmr