AUDI NEW S3 : la troisième génération fait la part belle au rapport poids/puissance

Audi S3 AUDI NEW S3 : la troisième génération fait la part belle au rapport poids/puissance

La construction ultralégère est une compétence clé d’Audi. La nouvelle S3 ne pèse pas plus de 1395 kilogrammes, un poids qui marque un record comparé à ses concurrentes. A vide, elle pèse 60 kg de moins — dont une économie de 28 kg pour la coque à elle seule — que le modèle précédent, ceci grâce aux aciers trempés de haute technologie.

 

Bien campée sur la route, la carrosserie à trois-portes de la S3 est d’une grande rigidité, résistante aux collisions et d’un grand confort acoustique grâce à un pare-brise insonorisant de série. Chaque élément de son design est à la fois précis et caractéristique : la sculpture athlétique avec le capot bas, la typique « ligne Tornado » en dessous des fenêtres et les montants arrière fortement inclinés effilent la carrosserie et lui assure une allure sportive ainsi qu’un coefficient Cx d’à peine 0,33.

De série, Audi offre les phares Xénon plus, avec feux diurnes LED, de même que les feux arrière qui intègrent les feux de frein adaptatifs. L’Audi adaptive light associé aux phares Xénon pivote dans les virages, mais il est également rattaché au système de navigation et offrent les fonctions feux de ville, rase campagne, autoroute, intersection et tourisme.

 

Des performances, encore des performances et énormément de technologies

Le 2.0 TFSI à longue course de l’Audi S3 est le fruit d’un tout nouveau développement, seule la cylindrée de 1984 cm3 est restée la même.

Entre 1800 et 5500 tr/min, il développe un couple constant de 380 Nm. À 5500 tr/min, sa puissance nominale est de 221 kW (300 ch), son régime maxi est de 6800 tours.

Ses performances sont impressionnantes, le sprint de zéro à 100 km/h est expédié en 5,1 secondes en association avec la S tronic (5,4 secondes avec la boîte manuelle). La vitesse est limitée électroniquement à 250 km/h. En moyenne, la S3 se contente de 6,9 litres aux 100 km (7,0 litres) – soit une émission de CO2 de 159 (162) grammes au km et une baisse de 1,5 litres par rapport au modèle précédent.

Le système d’échappement intègre de plus un volet qui s’ouvre au sein de certaines plages de régime pour donner à la S3 une sonorité sportive.

De série, la transmission des forces est prise en charge dans la nouvelle Audi S3 par une boîte manuelle à six vitesses dont le carter est en magnésium. La S tronic est proposée en option, tout comme les palettes situées sur le volant, et se commande via le petit levier de vitesse.

Outre le mode manuel sont proposés les modes automatiques D et S. Le conducteur peut activer le Launch Control ; cette fonction gère l’opération de démarrage en minimisant le patinage des pneus et en concentrant toute la puissance du moteur sur la route.

L’Audi S3 sera commercialisée chez les concessionnaires au début de l’année 2013. Son prix en entrée de gamme est 53’300 CHF.

CP/jmr

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