KIA SORENTO MY 2013 : un léger lifting afin de se mettre au goût du jour

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Quelques retouches à tous les niveaux (structures, esthétique, sécurité) et principalement côté motorisations, avec un Diesel de 197 ch et son nouveau système de recirculation des gaz d’échappement. Le bloc essence se voit gratifier d’une injection directe d’essence (GDI) et développe 192 ch.

 

Kia Motors a remanié le Sorento en de nombreux points et lancera fin octobre sur le marché suisse la version remodelée de son SUV, qui a récemment célébré sa première européenne au Mondial de l’automobile 2012 à Paris. Son nouvel aspect extérieur, dont l’avant et l’arrière ont été modifiés, soulignent les modifications opérées, à savoir la structure plus stable, plus rigide. Parmi les nouveautés du nouveau design extérieur, on peut citer les pare-chocs modifiés, les impressionnants phares antibrouillard axés verticalement, la nouvelle calandre, les projecteurs avec feux de circulation diurne LED intégrés ainsi qu’un hayon arrière modifié ainsi que de nouveaux feux arrière.

Le perfectionnement aérodynamique des surfaces et des finitions a en outre permis de porter la résistance à l’air du Sorento à un CX de 0,34, contre 0,38 auparavant.

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Un savant mélange entre tradition et modernisme

Cédant à la mode du « downsizing », le constructeur coréen a décidé de faire l’impasse sur le V6 3.5 de 280 ch, qui équipait encore le modèle précédent, et préférer moderniser ses 4 cylindres essence et Diesel. Autre changement, désormais tous les modèles ne sont disponibles, en Suisse, qu’avec la traction intégrale.

Le 2,4 litres a été transformé en moteur à injection directe d’essence (GDI) qui fait ses débuts en Europe dans le Sorento. Parmi les nouveaux composants du moteur « Theta II », on peut citer la culasse, les pistons, l’injection directe d’essence et l’injection d’air. Par rapport au moteur précédent, la puissance du 2.4 GDI a été augmentée de 18 ch pour atteindre 192 ch. Quant au couple, il atteint 242 Nm (+17 Nm). Malgré cette hausse de la puissance, les émissions de CO2 ont pu être réduites.

Les moteurs Diesel de la série « R » se retrouvent dans de nombreux modèles Kia dans le monde entier. Le 2,2 litres de 197 ch a fait ses preuves dans le Sorento et développe un couple de 436 Nm dans la version à boîte automatique (421 Nm avec boîte manuelle). Ce turbodiesel, avec refroidissement de l’air de suralimentation, est doté d’un nouveau système de recirculation des gaz d’échappement, qui permet de limiter les émissions de CO2 à 155 g/km. Les boîtes et systèmes de transmission sont un héritage du modèle précédent. De série, on trouve une boîte manuelle à six rapports. Une boîte automatique à six rapports est également disponible.

CP/jmr

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