AUDI RS7 SPORTBACK : la catégorie premium, n’a que faire du « downsizing »

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Audi continue à élargir la palette de ses modèles RS. La RS 7 Sportback, qui va vivre sa première mondiale au salon international de l’automobile de Detroit, symbolise le dynamisme sous sa plus belle forme. Design esthétique, technologie novatrice et sportivité imposante : le grand coupé à cinq portes d’Audi à la personnalité fascinante, allie de nombreux atouts.

 

L’Audi RS 7 Sportback dévoile son caractère dès le premier coup d’œil – toute une série de détails stylistiques accentue la sportivité du coupé aux lignes fluides. Citons notamment les pare-chocs marqués et les grilles de protection en noir brillant en nids-d’abeilles à l’avant ainsi que les pièces rapportées en aluminium mat. A l’arrière, qui est surmonté par un spoiler à sortie électrique, le diffuseur et les deux grandes sorties d’échappement de forme elliptique sautent aux yeux.

La carrosserie de l’Audi RS 7 Sportback se compose d’environ 20% d’aluminium et intègre de nombreuses pièces en aciers de haute et très haute résistance. Sa grande rigidité forme la base de la maniabilité précise, de l’excellente qualité de finition et du faible niveau acoustique à bord.

 

Du « downsizing » à la demande !

Ce grand coupé à cinq portes est animé par un 4.0 TFSI d’une puissance de 412 kW (560 ch). L’accélération de 0 à 100 km/h se fait en seulement 3,9 secondes ; sur demande du client, la limitation de la vitesse maximale (250 km/h) peut être levée, ce qui porte la vitesse de pointe à 305 km/h. Malgré ses performances supérieures, l’Audi RS 7 Sportback ne consomme en moyenne que 9,8 litres de carburant aux 100 km. Le V8 biturbo tire de sa cylindrée de 3993 cm³ une puissance souveraine. 412 kW (560 ch) sont disponibles dans la plage de 5700 à 6700 tr/min. Un couple constant de 700 Nm est disponible entre 1750 et 5500 tr/min. Ce couple est délivré de manière précoce et spontanée, car le moteur de quatre litres a été systématiquement conçu en vue de réduire les pertes de flux et de renouvellement de charge.

La nouvelle Audi RS 7 Sportback est équipée de la technologie d’efficience « cylinder on demand » (COD). À charges et à régimes moyens et faibles, ce système ferme les soupapes des cylindres 2, 3, 5 et 8 par des actionneurs électromécaniques –  le 4.0 TFSI fonctionne alors comme un quatre cylindres jusqu’au moment où le conducteur donne un bon coup d’accélérateur. Afin de conférer à l’Audi RS 7 Sportback un avantage décisif au niveau de la force de traction et de la sécurité, elle est équipée de série de la transmission intégrale permanente quattro. La pièce centrale de cette dernière est le différentiel central à valeur de verrouillage élevée, qui est refroidi par son propre radiateur d’huile.

CP/jmr