ALFA ROMEO GLORIA IED : malgré la concurrence, Turin reste la cité du design

AR Gloria IED WEB ALFA ROMEO GLORIA IED : malgré la concurrence, Turin reste la cité du design

A l’occasion du 83e Salon International de l’Automobile de Genève l’« European Design Institute » de Turin (IED) présente en Première mondiale un véhicule conceptuel appelé “Gloria” élaboré par “the Master in Transportation Design” en collaboration avec le Centre de Style Alfa Romeo.

 

Grâce au soutien et à la proximité du Centre de design Fiat-Chrysler EMEA l’« European Design Institute of Turin » a eu l’opportunité de former des jeunes designers sur le thème “concevoir une berline Alfa Romeo pouvant servir de moyen de communication vers les marchés américains et asiatiques”. En fait, ce prototype fait figure de symbole d’élégance et de prestige, il se distingue par des espaces généreux à l’avant comme à l’arrière, ce qui s’exprime par sa longueur.

“Gloria” est le résultat de travaux menés par vingt étudiants du programme Master (année universitaire 2011/2012), provenant non seulement d’Italie, mais aussi d’autres pays avec d’autres cultures, pour s’achever avec vingt propositions, concrétisées par des maquettes en glaise réalisées à l’échelle 1:4. La classe a alors été divisée en plusieurs groupes pour réaliser le projet final en dimension réelle, en fonction du cahier des charges imposé par Alfa Romeo.

 

Ce prototype incarne l’esprit sportif et le style italien

« La possibilité qui nous a été donnée de développer un véhicule conceptuel en collaboration avec le Centre de Style Alfa Romeo a été une grande opportunité de démontrer que l’IED est d’abord une école italienne qui a pour objectif de privilégier la beauté », a déclaré César Mendoza , directeur de l’IED Turin. « Quelle marque mieux qu’Alfa Romeo pourrait enseigner à nos élèves à quel point des formes et des volumes peuvent se marier pour engendrer des émotions. La passion que cette marque évoque a exercé un impact fort non seulement sur les étudiants, mais aussi sur les enseignants en leur permettant, malgré des délais très courts, de finaliser un projet indiscutablement fort complexe. L’IED est fier de représenter la maîtrise italienne dans la formation internationale. »

Avec 4700 mm de long, 1920 mm de large, 1320 mm de haut et un empattement de 2900 mm: “Gloria” est une berline sportive qui affiche une silhouette tendue depuis la face avant jusqu’au niveau de la poupe. Le compartiment moteur peut accueillir un groupe V6 à la pointe du progrès ou un V8 biturbo. Le capot galbé domine une face avant qui met en valeur son aspect tridimensionnel.

CP/jmr