ALFA ROMEO A GENÈVE : un véritable coup de cœur en première mondiale

Alfa Romeo 4C WEB 001 ALFA ROMEO A GENÈVE : un véritable coup de cœur en première mondiale

Comment ne pas se plonger dans son passé, surtout lorsque celui-ci est riche et particulièrement glorieux, comme l’est celui du constructeur milanais. Après les fameuses 8C et 6C, il est logique qu’un modèle au caractère sportif aussi exclusif, reçoive l’appellation 4C. « Quadifoglio Verde » et « Veloce » sont des réminiscences d’un passé moins lointain, mais tout aussi notoire.

 

Conçue par les ingénieurs d’Alfa Romeo et produite sur le site Maserati de Modène, la nouvelle « supercar compacte » émane directement du concept qui suscita l’admiration au Salon de Genève 2011. Elle sera commercialisée courant 2013 et signera le retour du constructeur italien aux Etats-Unis, marquant le début du plan de croissance global d’Alfa Romeo.

Du cahier des charges remis aux ingénieurs, émanait principalement l’objectif du rapport poids/puissance : inférieur à 4kg/ch… Pour ce faire, l’Alfa Romeo 4C utilise des technologies et des matériaux tirés de super-sportives (parmi lesquelles l’Alfa Romeo 8C Compétition) – fibres de carbone, aluminium, propulsion et des dimensions compactes : moins de 4 m de long, 200 cm de large, 118 cm de haut et un empattement inférieur à 2,4 mètres.

Bien que « 1750 » soit une cylindrée mythique chez Alfa, le nouveau « 4 cylindres » 1750 Turbo Essence, développant 240 ch, adopte un bloc-moteur innovant en aluminium et des installations spécifiques d’admission et d’échappement optimisés pour exalter davantage la sportivité du véhicule. Bien entendu, il est accouplé à la boîte de vitesses automatique à double embrayage à sec Alfa TCT, avec commandes au volant.

Un nouveau sélecteur Alfa D.N.A. fait ses débuts sur la 4C. Aux trois réglages disponibles jusqu’à ce jour – Dynamic, Natural et All Weather – il ajoute une 4e modalité : « Race », pour la conduite sur piste.

Alfa Romeo Giulietta QV WEB ALFA ROMEO A GENÈVE : un véritable coup de cœur en première mondiale 

« Quadifoglio Verde » et « Veloce » sont des appellations hautement symboliques !

Veloce (rapide) fut associé, pour la première fois, à la Giulietta Sprint en 1956, dans le but précis d’identifier des voitures dotées de techniques et équipements spécifiques les rendant plus sportives et distinctives. Aujourd’hui, on se contentera de corrections esthétiques !

Quadrifoglio Verde est donc réinterprété de façon moderne en combinant un plaisir de conduite maximum à une majeure sensibilité environnementale. La version phare de la Giulietta adopte le puissant moteur 1750 TBi de 235 ch, qui revendique un couple spécifique de 195 Nm/litre (le plus élevé parmi les moteurs à essence de la catégorie) et, à titre d’excellence, le couple de 340 Nm atteint dès les 1 900 tours.

CP/jmr

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