MUSÉE AUTOMOBILE DE TURIN : un hommage à Gianni Agnelli et ses idées stylistiques

 

Collection Agnelli WEB MUSÉE AUTOMOBILE DE TURIN : un hommage à Gianni Agnelli et ses idées stylistiques

Dix ans après la disparition de Giovanni Agnelli, le Musée National de l’Automobile (MAUTO), qui porte le nom de l’Avvocato depuis mars 2011, lui rend hommage avec l’exposition « Le Auto dell’Avvocato ».

 

Cette exposition présente une sélection de modèles spécialement personnalisés selon les souhaits de Giovanni Agnelli, tant du point de vue esthétique que fonctionnel. Elle permet également d’effectuer un voyage au cœur du design automobile italien du XXème siècle, renvoyant aux origines de l’automobile à une époque où les voitures étaient réalisées sur mesure.

Benedetto Cameran, Président du musée déclare : « L’exposition ”Le Auto dell’Avvocato” est la première exposition que j’ai souhaitée pour le musée. Comme d’autres expositions que nous sommes en train d’organiser, celle-ci possède trois caractéristiques : un thème clairement italien, mais à la résonnance internationale, une collaboration avec un partenaire important et la mise en avant d’automobiles ouvrant à une réflexion plus générale ».

 Collectio Agnelli WEB 002 MUSÉE AUTOMOBILE DE TURIN : un hommage à Gianni Agnelli et ses idées stylistiques

Les liens entre Fiat et l’Italie durant le XXe siècle

L’exposition se partage en trois parties, chacune enrichie de matériel photographique, audiovisuel et multimédia. Dans la première, le visiteur pourra se projeter dans toutes les phases de l’épopée Fiat et des moments historiques les plus importants de l’histoire de l’Italie.

La seconde partie, dédiée aux voitures personnelles de l’Avvocato, présente les modèles suivants : une Lancia Thema S.W. Zagato, une Fiat Panda Rock Moretti, une Lancia K Limousine, une Fiat 130 Shooting Brake Maremma, une Fiat 130 Familiale, une Fiat Croma, une Ferrari 360 Speedway, une Lancia Delta Spider Intégrale, une Fiat Multipla Spider et sa favorite, la fameuse Fiat 125. Tous ces véhicules bénéficient d’interventions de personnalisation stylistique ou mécanique spécifiques.

La troisième partie est consacrée au travail artisanal appliqué à l’automobile : dans cette salle sont exposés certains projets de personnalisation significatifs réalisés en collaboration avec le centre style Fiat (en particulier sur les Fiat Panda, Fiat 500 et Fiat 500 L) ou le projet ”Ferrari Tailor Made”, réalisé par le centre style Ferrari en 2012.

L’exposition a été inaugurée le 12 mars, date anniversaire de la naissance de Giovanni Agnelli, et sera ouverte au public jusqu’au 2 juin. Le musée est ouvert le lundi de 10 heures à 14 heures, le mardi de 14 heures à 19 heures, le mercredi, le jeudi et le dimanche de 10 heures à 19 heures, le vendredi et le samedi de 10 heures à 21 heures.

CP/jmr