PORSCHE PANAMERA HYBRIDE : retour à Shanghai pour la première mondiale

New Panamera WEB 001 PORSCHE PANAMERA HYBRIDE : retour à Shanghai pour la première mondiale

La nouvelle génération du Gran Turismo fêtera sa Première mondiale à l’Auto China de Shanghai, salon qui ouvrira ses portes le 21 avril 2013. Comme ce fut le cas pour la Panamera, première du nom en 2009, la nouvelle S E-Hybrid « Plug-In » se dévoilera dans l’Empire du Milieu.

 

Avec la deuxième génération de son Gran Turismo, Porsche place dans les starting-blocks le premier hybride plug-in au monde embarqué dans un véhicule de la classe luxe. Outre la Panamera S E-Hybrid développant 416 ch de puissance cumulée, deux autres variantes racées dites « Executive » seront lancées : empattement rallongé et V6 3.0 litres entièrement revisité, avec suralimentation biturbo pour propulser des Panamera S et Panamera 4S. Elle est le développement systématique du full-hybride parallèle avec moteur électrique performant, puissante batterie et possibilité externe de recharger le véhicule au réseau électrique. Le moteur électrique délivre 95 ch/70 kW (ancienne génération 47 ch/34 kW). Il tire son énergie de la batterie lithium-ion (9,4 kWh), donc cinq fois la capacité de l’accumulateur nickel-hydrure métallique (1,7 kWh). Il faut compter 2h30 en branchant le chargeur intégré on-board à une prise de courant industrielle, et moins de 4h pour une connexion domestique en Suisse, en utilisant le chargeur universel Porsche.

 New Panamera WEB 002 PORSCHE PANAMERA HYBRIDE : retour à Shanghai pour la première mondiale

Le nouveau V6 biturbo, le downsizing vu par Porsche !

Selon le cycle NEDC, la Panamera S E-Hybrid se contente de 3,1 l/100 km contre 7,1 l/100 km pour le modèle actuel, soit une baisse de 56 pour cent, sur le papier. L’autonomie réaliste pour une propulsion entièrement électrique fluctue entre 18 et 36 kilomètres – voire plus si les conditions sont particulièrement favorables. En mode tout électrique, elle atteint 135 km/h au maximum.

Le lancement commercial est prévu en juillet 2013. La gamme de prix démarre à CHF 112 200 pour la Panamera Diesel et à CHF 113 800 pour la Panamera. La version Panamera 4 est fixée à CHF 121 200, tandis que la S affiche CHF 139 100, voire CHF 145 200 pour sa sœur 4S. La Panamera S E-Hybrid coûte quant à elle CHF 150 500, puis vient la Panamera GTS, CHF 164 500, et la Panamera 4S Executive, devisée à CHF 179 800. Les top-modèles de la gamme, la Panamera Turbo et la Panamera Turbo Executive se positionnent respectivement à CHF 199 500  et à  CHF 223 200. Ces prix sont valables en Suisse et s’entendent TVA incluse. Outre une prolongation de garantie de deux ans (2 + 2 ans), le Porsche Swiss Package comprend les options ci-après, sans supplément de prix : assistant de stationnement à l’avant et à l’arrière, Porsche Dynamic Light System (PDLS), et interface audio universelle.

CP/jmr

New Panamera int. WEB PORSCHE PANAMERA HYBRIDE : retour à Shanghai pour la première mondiale