DACIA NOUVEAU DUSTER : il s’agit surtout de se rapprocher des standards occidentaux

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Lancé en 2010, le Duster a conquis plus de 450’000 clients en trois ans de commercialisation, dont 6600 en Suisse. Fort de ce succès, Dacia révèle le Nouveau Duster. Une évolution extérieure, pour une révolution intérieure. Il adopte une nouvelle face avant et affirme son style baroudeur. L’intérieur fait également peau neuve, avec une nouvelle planche de bord et des sièges redessinés.

 

Avec des proportions inchangées, 4,31 m de long et 2 m de large, le Duster est compact et se révèle particulièrement agile. Sa position de conduite haute offre une visibilité et une facilité d’anticipation des obstacles, gages d’une meilleure sécurité. Le design intérieur évolue fortement pour une plus grande cohérence avec le design extérieur. La planche de bord est entièrement redessinée. La console centrale, entourée de montants verticaux, renforce l’apparence robuste de l’ensemble. Les sièges ont été redessinés et le dossier de la banquette arrière renforcé pour un meilleur confort. Quatre nouvelles selleries, dont une en cuir, sont désormais proposées.

Afin de répondre aux exigences de la clientèle moderne, un système multimédia et de navigation, avec grand écran tactile de 7 pouces (18 cm), est proposé en option (CHF 700) à partir du niveau d’équipement Ambiance. Il inclut la technologie Bluetooth® et la navigation, avec affichage en 2D ou 3D (Birdview). Les appareils nomades personnels tels que téléphone et lecteur MP3 se branchent sur la prise USB ou la prise jack.

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Un moteur downsizing pour la version 2 roues motrices !

Le modèle 4X2 reçoit pour la première fois une motorisation TCe, taillée pour la route. Ce 4 cylindres turbo essence à injection directe est issu de la stratégie de downsizing du groupe Renault. Résultat, ce moteur de 1,2 l procure l’agrément d’un moteur atmosphérique de 1,8 l, tout en affichant une consommation maîtrisée.

Le bloc aluminium de 1197 cm3 affiche une puissance de 125 ch et un couple maximum de 205 Nm. Ce dernier est disponible à 90 % dès 1500 tr/min et intégralement entre 2000 et 3000 tr/min.

Pour entraîner ses 4 roues motrices, le bon vieux 1.6 16V de 105 ch fait encore l’affaire, ainsi que le 1.5 dCi de 110ch qui, grâce à la nouvelle boîte à 6 rapports, retrouvent une deuxième jeunesse. Cette boîte vient renforcer les capacités off-road de Nouveau Duster. Sa première courte permet :

-     une évolution fluide à faible vitesse sur terrains accidentés,

-     des démarrages efficaces en pente,

-     de retenir une forte charge en descente.

CP/jmr

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