OPEL 4X4 : l’électronique permet de « poser » la puissance, là où c’est nécessaire

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C’est le temps du ski et des traîneaux : en hiver, sur la glace et la neige, c’est également le temps de la transmission intégrale. En effet, même dans des conditions normales, une transmission intégrale intelligente peut garantir davantage de sécurité et une meilleure dynamique de conduite, sans devoir faire de compromis en matière de fonctionnalité quotidienne.

 

Depuis longtemps, l’électronique assure une transmission de couple optimale. En cas de besoin, elle commande la répartition des forces exclusivement avec des bits et des octets. Les inconvénients systématiques des transmissions intégrales simples – par exemple les tensions dans l’arbre de transmission, une augmentation sensible de la consommation ou une diminution du confort de conduite causé par des vibrations accrues – sont pratiquement éliminés par les systèmes de transmission intégrale intelligente Hang-On des modèles 4×4 d’Opel. Ces transmissions se distinguent par une répartition précise du couple, sur demande, et qui réagit en quelques fractions de seconde au changement de conduite. Les avantages d’une commande de la répartition des forces « à la demande », par rapport à des solutions purement mécaniques, comme celles encore utilisées en partie aujourd’hui, sont immenses.

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La sophistication des modèles, est à l’ordre du jour !

Lors de son lancement sur le marché il y a une plus d’un an, Opel a pénétré dans le segment à croissance rapide des crossovers compacts, en qualité de premier constructeur allemand. En Suisse, plus de 4200 Opel Mokka ont déjà été commandés, dont 75 % en transmission intégrale. Des résultats qui ne sont pas le fruit du hasard. En effet, le SUV compact se distingue par sa fonctionnalité quotidienne universelle. Sur une longueur de 4,28 mètres, le Mokka offre cinq places spacieuses et une position de siège surélevée.

La nouvelle Insignia Country Tourer propose une technologie haut de gamme dans la catégorie moyenne. Même sur des terrains non stabilisés, la transmission 4×4 à commande électronique assure une meilleure traction grâce à un différentiel à glissement limité électronique. Dès le départ, il s’adapte en permanence aux conditions de conduite et modifie progressivement la répartition du couple de zéro à 100 % entre l’essieu avant et arrière, mais aussi entre les roues arrière. Les capteurs du système 4×4 fournissent en permanence aux modules de contrôles individuels des informations sur le taux de lacet, l’accélération, l’angle de direction, la vitesse des roues, la position de la pédale des gaz, le régime moteur et le couple.

Une puissance de 239 kW/325 ch et un couple 435 Nm, ces valeurs de placent lInsignia OPC est en tête des modèles Opel. Dotée d’un châssis modifié, cette transmission 4×4 démontre ses qualités aussi bien sur des routes de campagne sinueuses, que sur des tronçons d’autoroute. Le différentiel électronique à glissement limité (eLSD = electronically controlled Limited Slip Differential) assure une stabilité de conduite maximale ainsi qu’une dynamique supplémentaire. Il régule la répartition du couple entre les roues arrière gauche et droite afin d’utiliser à tout moment l’adhérence au sol de façon optimale.

CP/jmr

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