84e Salon international de l’automobile de Genève: les traditions ont toutes eu un début !

Golf 7e génération 84e Salon international de l’automobile de Genève: les traditions ont toutes eu un début !

Volkswagen VII: La tenante du titre !

Pour la troisième fois consécutive, la Voiture de l’Année sera couronnée à Genève. Les deux institutions, fortes d’une tradition de plus de 100 ans pour le Salon et plus de 50 ans pour le Comité du Car of the Year, collaborent désormais pour écrire l’histoire automobile. Cette année aussi, la compétition s’annonce particulièrement intéressante. 

 

Le Comité du Car of the Year, composé de 58 journalistes de l’automobile, venant de 22 pays, a d’ores et déjà choisi ses sept favorites parmi trente nouveautés lancées sur le marché automobile dans le courant de l’année 2013. Les nominées sont :

2014 BMW i3 WEB 84e Salon international de l’automobile de Genève: les traditions ont toutes eu un début !

BMW i3

 

2013 Citroën C4 Picasso WEB 84e Salon international de l’automobile de Genève: les traditions ont toutes eu un début !

Citroën C4 Picasso

 

2014 Mazda3 WEB 84e Salon international de l’automobile de Genève: les traditions ont toutes eu un début !

Mazda 3

 

2014 Mercedes Classe S WEB 84e Salon international de l’automobile de Genève: les traditions ont toutes eu un début !

Mercedes Classe S

 

Peugeot 308 WEB 84e Salon international de l’automobile de Genève: les traditions ont toutes eu un début !

Peugeot 308

 

2013 Skoda Octavia RS WEB 84e Salon international de l’automobile de Genève: les traditions ont toutes eu un début !

Skoda Octavia RS

 

Tesla Model S WEB 84e Salon international de l’automobile de Genève: les traditions ont toutes eu un début !

Tesla Model S

Ces véhicules ont tous un objectif de vente minimum de 5000 unités annuelles.

Les sept finalistes ont été sélectionnés dans les segments des petites et moyennes voitures urbaines et familiales et des voitures de la classe supérieure. La bataille s’annonce rude et le choix difficile.

A mi-février, les membres du jury auront l’occasion d’effectuer des tests approfondis de chaque modèle au Centre d’Essais et de Recherche automobile de Mortefontaine (France), afin de les évaluer selon des critères d’innovation – pour la première fois, deux voitures électriques sont en finale – de qualité, de rapport qualité/prix et de design.  

 

Les internautes ne sont pas (encore ?) conviés à donner leur avis !

Le dernier vote et le couronnement du vainqueur se feront le 3 mars prochain, la veille de l’ouverture des journées de presse au centre de congrès de Palexpo. La cérémonie aura lieu au lobby du centre de presse. Elle est réservée aux journalistes accrédités au Salon de l’automobile et à ses exposants et sera retransmise en live sur le site du salon de l’automobile www.salon-auto.ch ainsi que sur celui de car of the year www.caroftheyear.org. Ce sera la première annonce officielle émanant du Salon, avant même son ouverture.

Quelque 10’000 journalistes du monde entier sont attendus aux journées de presse (4 et 5 mars) qui permettront aux constructeurs de dévoiler une centaine de nouveautés et de concept cars, de présenter leurs nouvelles stratégies d’entreprise et les grandes lignes de développement de l’industrie automobile dans quelque 65 conférences de presse. Le Salon international de l’automobile ouvrira ensuite ses portes au public du 6 au 16 mars 2014.

CP/jmr