MINI CLUBMAN CONCEPT : c’est un peu l’histoire de la grenouille, qui voulait être aussi grosse que le bœuf

MINI Clubman Concept WEB 001 MINI CLUBMAN CONCEPT : c’est un peu l’histoire de la grenouille, qui voulait être aussi grosse que le bœuf

Il y a bientôt 60 ans qu’Alec Issigonis créait la première Mini. Après plusieurs changements de propriétaires et de Groupes, BMW a, depuis 1994, systématiquement développé cette marque pour en faire une véritable icône.

 

En grande première mondiale, Mini dévoilera à Genève, avec le MINI Clubman Concept, une nouvelle interprétation de ce qu’elle prévoit être un véhicule de catégorie supérieure. Avec 26 centimètres en plus dans la longueur et près de 17 cm de plus en largeur, cette septième version de la gamme se veut être plus mature, plus souveraine, plus élégante, sans renier l’écriture stylistique d’origine.

 MINI Clubman Concept WEB 002 MINI CLUBMAN CONCEPT : c’est un peu l’histoire de la grenouille, qui voulait être aussi grosse que le bœuf

Plus pratique et mieux exploitable

Avec quatre portes et cinq places, on est évidemment loin de l’espace étriqué des Mini de toute première génération. La longueur atteint désormais 4223 mm, la largeur (sèche) est de 1844 mm et elle mesure 145 cm en hauteur… c’est voulu, mais moins Mini…

Il est évident que cette croissance profitera aux passagers qui, à tous points de vue, gagnent en espace, en liberté de mouvement et en capacité d’emport de bagages. Les concepteurs ont également revu le design intérieur, avec une nouvelle gamme de couleurs, des matériaux plus sophistiqués et quelques détails surprenants. Ils ont par contre conservé la disposition des instruments, concentrés sur le conducteur en y ajoutant des commandes tactiles.

 MINI Clubman Concept WEB 003 MINI CLUBMAN CONCEPT : c’est un peu l’histoire de la grenouille, qui voulait être aussi grosse que le bœuf

Un look toujours… MINI

Vus de l’avant, les phares ronds et la calandre en forme de nid d’abeilles intègrent Clubman Concept à la famille Mini. C’est avant tout le nouveau dessin de la prise d’air qui souligne la largeur de Clubman et renforce encore son apparition musclée. Les portières de type « splitdoor » s’ouvrent en ciseau, facilitant ainsi l’accès à l’intérieur.

Pour ce qui est des motorisations, elles ne sont pas encore annoncées, mais on peut s’attendre de pouvoir choisir parmi l’ensemble des groupes motopropulseurs.

CP/abé.