PORSCHE A GENÈVE : la 911 RSR, en voici une pour laquelle, on peut dire d’emblée qu’elle est bien née

Porsche 911 RSR WEB PORSCHE A GENÈVE : la  911 RSR, en voici une pour laquelle, on peut dire d’emblée qu’elle est bien née

La sportive GT de Weissach, qui se distingue par sa construction légère et son aérodynamisme sophistiqué, a encore été rigoureusement perfectionnée pour commencer l’année 2014. Le succès ne s’est pas fait attendre puisqu’elle a démarré en beauté la saison 2014 en remportant les 24 Heures de Daytona dans sa catégorie.

 

La Porsche 911 RSR, qui participe aux championnats du monde d’endurance WEC pour voitures de course dans le cadre des 24 Heures du Mans et au championnat United SportsCar Championship aux Etats-Unis et au Canada, a succédé en 2013 à la 911 GT3 RSR. Elle est inspirée de l’icône de septième génération. Comme sur le  modèle de série, l’empattement a été rallongé d’environ 10 cm. L’essieu à jambe de suspension McPherson utilisé jusqu’à présent, a été remplacé par un nouvel essieu avant à bras de suspension triangulaire. La boîte de course, particulièrement légère, est également une nouveauté. Les six vitesses se passent au moyen de palettes au volant.

La répartition des masses a été l’une des priorités absolues lors de son développement. De même, le centre de gravité a considérablement été abaissé. Les ailes avant et arrière, le capot avant et arrière, les portes, le soubassement, les habillages de passage de roue, les ailerons arrière, le tableau de bord et la console centrale sont en fibres de carbone, un matériau extrêmement léger et stable. De plus, toutes les fenêtres sont en polycarbonate, particulièrement léger et fin. La batterie lithium-ion de construction légère, bien connue des modèles de route GT, contribue également à réduire le poids du véhicule.

 

L’optimisation, reste le maître mot en compétition !

La Porsche 911 RSR et le boxer six cylindres 4.0 l de 470 ch, ont été rigoureusement optimisés pour la saison 2014. La partie avant transformée par ses ailes saillantes, et le nouvel aileron arrière, assurent un meilleur équilibre aérodynamique et une stabilité accrue dans les virages rapides. L’optimisation de la cinématique de l’essieu avant a permis d’affiner la réactivité et d’accroître la maîtrise du véhicule dans les virages lents et moyennement rapides. La rigidité structurelle accrue assure un comportement routier plus précis.

Le concept de remplacement rapide des pièces de carrosserie, spécialement adapté aux courses d’endurance, assure une plus grande facilité d’entretien et des durées de réparation réduites : la partie avant, le capot avant et le tablier arrière sont fixés au moyen d’attaches rapides grâce auxquelles ils peuvent être remplacés en quelques secondes.

Pour permettre aux ingénieurs de rester informés en permanence, plus de 200 paramètres sont transmis en permanence au poste de commande, via une antenne fixée sur le toit du véhicule. Parallèlement, toutes les informations sont enregistrées sur une carte-mémoire dans le véhicule.

CP/jmr

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