VW POLO R WRC : le constructeur de Wolfsburg s’engage pour quatre années supplémentaires

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En 2013 VW est entré en lice, pour la première fois, dans la catégorie supérieure. Sa Polo R WRC a d’emblée remporté le titre au classement des pilotes, copilotes et constructeurs. Depuis le début de la saison, l’équipe demeure invaincue et les duos Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (F/F) et Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila (FIN/FIN) mènent au Championnat du monde. Andreas Mikkelsen (N), dont la navigation est assurée par Ola Fløene (N), occupe actuellement la quatrième place.

 

En 2013, VW avait rejoint le championnat avec un programme de trois ans jusqu’en 2015. Puis, le directoire a pris la décision anticipée de prolonger pour quatre années supplémentaires. «La décision du directoire de s’engager jusqu’à 2019 en faveur du Championnat du monde des rallyes de la FIA fait la fierté de l’équipe. Le groupe n’avait jusqu’à présent jamais mis en place un programme de sport automobile d’une telle envergure», souligne Monsieur Jost Capito, directeur de Volkswagen Motorsport. «Cette confiance est une immense motivation qui pousse toute l’équipe à ne pas se reposer sur ses lauriers une seule seconde, mais au contraire à continuer de déployer la même passion, détermination et implication pour que nous remportions du succès pendant de longues années», a-t-il déclaré. Une condition de la réussite au championnat même est le format TV optimisé qui rend le rallye encore plus attrayant pour un large public. Nous partons du principe que l’initiateur, en collaboration avec les constructeurs, contribuera à garantir une portée médiatique nettement accrue.»

 

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Heinz-Jakob Neusser, membre du directoire et Jost Capito, directeur de Volkswagen Motorsport.

Et si la prochaine étape n’était tout simplement pas la F1 ?

Le Championnat du monde des rallyes est une manifestation de très haut rang et comprend 13 courses disputées sur quatre continents et sur goudron, terre, neige et glace. A la base, les World Rally Cars utilisés sont des véhicules de série équipés de moteurs turbo 1,6 litre quatre cylindres d’environ 315 ch avec transmission intégrale. Après les trois tours de force consécutifs, du Race Touareg Diesel, au Dakar de 2009 à 2011, il a été décidé de relever un nouveau défi en débutant avec la Polo R WRC. Fortes de dix victoires en 13 rallyes, l’équipe officielle a permis à Volkswagen de décrocher du premier coup le titre au classement des pilotes et copilotes grâce à Sébastien Ogier/Julien Ingrassia ainsi que celui au classement des constructeurs. Pendant la saison en cours, la Polo R WRC s’est jusqu’ici imposée à six rallyes sur six.

CP/jmr