FORD NEW MONDEO : la vente de ses bijoux de famille a permis au constructeur américain de se concentrer sur l’essentiel

FORD New Mondeo

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A l'ombre du soleil andalou

 

 

 

 

 

Pour sa nouvelle Mondeo, le constructeur américain ne s’est pas contenté de quelques retouches esthétiques et de quelques améliorations techniques ! Il s’agit là d’une véritable génération inédite. A commencer par une carrosserie originale, une pléthore d’éléments de sécurité ainsi qu’une large palette de motorisations. Dont une toute nouvelle version hybride de 177ch !

 

 

 

 

 

 

 

Si l’on s’en référait à la seule liste des équipements, cet article pourrait passer pour un simple « inventaire à la Prévert ». A commencer par des projecteurs à LED offrant une clarté d’éclairage digne de la lumière du jour, avec le système Ford qui ajuste l’intensité et l’angle du faisceau en fonction de 7 paramètres : comme la vitesse, les conditions ambiantes, l’angle de braquage du volant, la distance avec le véhicule d’en face ou encore de l’activation des essuie-glaces.

Les sièges « Multi-Contours » avec fonction massage, sont ajustables en 10 positions et intègrent un système de climatisation ainsi qu’un ensemble de 11 coussins prodiguant un léger massage afin de réduire la fatigue musculaire durant les longs trajets. Et, à l’arrivée, grâce à une version évoluée de l’aide au stationnement perpendiculaire, il suffit d’un espace suffisant pour se parquer en marche arrière, et ceci sans les mains. Quant à l’aide au stationnement latéral, il affiche une représentation visuelle de la voiture sur l’écran central et une alerte sonore quand un obstacle se situe sur le côté du véhicule, mais aussi à l’avant et à l’arrière.

Plus fort encore, les commandes vocales permettant, par exemple, d’un simple “J’ai faim”, pour que s’affiche une liste des restaurants à proximité tirée du guide Michelin intégré. Le système SYNC 2 peut ensuite appeler le restaurant pour réserver une table, puis commencer le guidage.

Le nouveau système d’Assistance Pré-Collision avec Détection Piétons peut détecter si des personnes pourraient couper la route et active automatiquement les freins si le conducteur ne répond pas aux alertes. Le système collecte des informations depuis une caméra, placée sur le haut du pare-brise, et des radars situés dans le pare-chocs puis les analyses via une base de données intégrant des “formes de piéton” pour aider à distinguer les gens des objets typiques de l’environnement routier.

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Le cahier des charges des ingénieurs stipulait de chasser les bruits !

Un effort particulier a été porté dans le domaine de l’isolation phonique et les bruits aérodynamiques sont en baisse de 8 % par rapport à la précédente génération. Même les suspensions, et en particulier celles autorégulatrices à l’arrière du modèle SW, participent à la réduction des bruits. L’arrivée de la direction assistée électronique, pour la première fois sur Mondeo, permet de bénéficier du contrôle électronique des amortisseurs. Le conducteur peut ainsi choisir entre les modes de conduite confort, normal ou sport.

Actuellement, la toute nouvelle Mondeo sera disponible avec plusieurs motorisations essence, dont les moteurs EcoBoost 1,5 litre 160 ch et 2,0 litres de 203 et 240 ch. Les moteurs Diesel Duratorq 2,0 litres TDCi  offrent une puissance de 150 et 180 ch et une version ECOnetic de 1,5 l développe 120 ch.

Grâce à un parcours d’essais extrêmement sélectif dans le sud de l’Espagne, nous avons pu constater que, bien que plus puissante, la version Diesel est plus pataude. Son train avant semble souffrir d’un excédent de poids et le 3e rapport nous est apparu trop long ! A contrario, la SW essence est mieux équilibrée et beaucoup plus réactive, avec des consommations tout à fait raisonnables.

Les essayeurs