JAGUAR / LAND ROVER : ça y est, la nouvelle unité de production de moteurs a vu le jour

JLR EMC Opening WEB 001 JAGUAR / LAND ROVER : ça y est, la nouvelle unité de production de moteurs a vu le jour

Jaguar Land Rover a aujourd’hui franchi une étape importante de son histoire en inaugurant son nouveau centre de production de moteurs. Ce site de 600 millions d’euros, annoncé en septembre 2011, est un élément essentiel du programme d’investissements Jaguar Land Rover qui permettra de rapatrier la production des moteurs en interne.

 

Situé près de Wolverhampton en Angleterre, le centre produira la famille de moteurs Ingenium qui équipera la nouvelle génération de véhicules Jaguar Land Rover. Dessinés, conçus et construits au Royaume-Uni, les premiers moteurs qui sortiront début 2015 seront des 2 litres Diesel destinés à la nouvelle Jaguar XE. Le Dr Ralf Speth a déclaré : “Jaguar Land Rover est une entreprise conduite par la conception, la technologie et l’innovation. Cet investissement et les créations d’emplois prouvent notre engagement à faire progresser le secteur de l’automobile au Royaume-Uni.”

La construction de l’usine sur le site du Business Park a débuté en juin 2012. Le bâtiment, qui représente aujourd’hui l’équivalent de 14 terrains de football, abrite un centre de tests ainsi que des halls d’usinage et d’assemblage ; les standards de production durable les plus stricts étant respectés.

 JLR EMC Opening WEB 002 JAGUAR / LAND ROVER : ça y est, la nouvelle unité de production de moteurs a vu le jour

Ils pourront graver “Homemade” (Fait maison) sur leurs moteurs !

Le site a reçu de BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Methodology) la mention ‘excellente’ accordée aux constructions durables, notamment grâce à la plus grande installation de panneaux solaire du Royaume-Uni comprenant 21’000 unités. Ils devraient couvrir plus de 30% des besoins énergétiques de l’usine – une capacité suffisante pour alimenter l’équivalent de 1600 maisons.

Jaguar Land Rover a fait appel à l’expertise de 2000 ingénieurs, tous inspirés par les 70 ans d’expérience de la société dans la conception de moteurs emblématiques. Associés aux 1400 employés du centre de production de moteurs, ils produiront la prochaine génération de 4 cylindres essence et Diesel particulièrement sobre et à très faibles émissions de CO2.

Au cours de l’année 2013, Jaguar Land Rover a vendu 425’006 véhicules, un chiffre en hausse de 19 %. Jaguar a vendu pour sa part 76’668 véhicules contre 348’338 pour Land Rover.

Jaguar Land Rover consacrera plus de 4 milliards d’euros à la création de nouveaux produits et à ses dépenses d’investissement au cours de l’exercice fiscal se terminant en mars 2015.

CP/jmr

JLR EMC Opening WEB 003 JAGUAR / LAND ROVER : ça y est, la nouvelle unité de production de moteurs a vu le jour