ALFA ROMEO ARESE : le musée historique de la marque a ouvert ses portes

AR Museo storico WEB 001 ALFA ROMEO ARESE : le musée historique de la marque a ouvert ses portes

Inauguré le 24 juin, à l’occasion de la présentation mondiale de la nouvelle Giulia, « La macchina del tempo – Museo Storico Alfa Romeo » est ouvert au public depuis le 30 juin. Il expose les pièces les plus significatives de la collection historique, constituée à partir de la première moitié des années 60. Inauguré en 1976, mais ouvert que sur réservation suite à l’arrêt du site de production d’Arese, le musée a finalement fermé ses portes en 2009.

 

Dans le cadre du plan de relance global d’Alfa Romeo, le Musée d’Arese – lieu symbolique de l’histoire de la marque – a été choisi comme le cœur de la renaissance de la marque. Fin 2013, l’architecte Benedetto Camerana a imaginé un nouveau projet capable d’intégrer les objectifs de relance avec les contraintes de tutelle sur cet édifice. Débutés durant l’été 2014, les travaux ont donné lieu à une importante restauration de l’ensemble du complexe, réalisée par FCA Partecipazioni en moins de 12 mois.

L’agencement du musée marque l’identité typique de l’ADN Alfa Romeo, représentée à travers une mise en scène lumineuse qui traverse verticalement l’édifice : lumières, mots et signes s’activent dans un spectacle au mouvement hélicoïdal descendant, symbolisant la continuité stylistique et la cohérence technologique dans le temps.

Tout au long du parcours sont exposés les 69 modèles qui ont largement caractérisé l’évolution de la marque et l’histoire même de l’automobile. Du premier véhicule A.L.F.A., la 24 HP, aux légendaires modèles vainqueurs des Mille Miglia comme la 6C 1750 Gran Sport de Tazio Nuvolari, en passant par la 8C carrossée par Touring, la Gran Premio « Alfetta 159 » championne du Monde de Formule 1 avec Juan Manuel Fangio, sans oublier la Giulietta, voiture phare des années 50 et la 33 TT 12. L’essence de la marque est condensée en trois principes : la Chronologie, qui représente la continuité industrielle ; la Beauté, qui allie style et design ; la Vitesse, synthèse de technologie et légèreté. A chaque principe correspond un étage du Musée.

 AR Museo storico WEB 002 ALFA ROMEO ARESE : le musée historique de la marque a ouvert ses portes

La Chronologie occupe l’intégralité du 1er étage, avec une sélection des 19 voitures les plus représentatives de l’évolution de la marque, accompagnées de leur borne multimédia respective. L’exposition est complétée par une « mémoire interactive », un équipement smart-tech qui permet aux visiteurs d’accéder à un système interactif qui approfondit l’histoire des véhicules. L’installation intitulée « Quelli dell’Alfa Romeo » raconte l’histoire des milliers d’hommes – ouvriers, mécaniciens, pilotes d’essai, designers, ingénieurs et employés – qui ont contribué en plus de 100 ans à la naissance d’une légende.

 AR Museo storico WEB 004 ALFA ROMEO ARESE : le musée historique de la marque a ouvert ses portes

La Beauté occupe le rez-de-chaussée, avec différentes zones thématiques. La zone des « maestri dello stile » (maîtres du style) réunit 9 grands exemples de design de chaque époque. La « scuola italiana » (école italienne) met, quant à elle, en valeur les véhicules réalisés dans les années 30 et 40, sans oublier la carrozzeria Touring et sa marque Superleggera. Au centre du parcours se trouve la thématique « Alfa Romeo nel cinema » (Alfa Romeo et le cinéma). Suivent ensuite « Il fenomeno Giulietta » (le phénomène Giulietta), et « Giulia: disegnata dal vento » (Giulia: dessinée par le vent) avec les modèles qui accompagnent la croissance économique et l’évolution des tendances en Italie dans les années 50 et 60.

 AR Museo storico WEB 003 ALFA ROMEO ARESE : le musée historique de la marque a ouvert ses portes

La Vitesse, on se demande bien pourquoi, occupe le sous-sol. Cette zone, très émouvante, permet au visiteur passionné de découvrir les protagonistes des grandes victoires Alfa Romeo : de « Nasce la leggenda » (la légende est née), une zone multimédia spectaculaire qui réunit les stars des compétitions épiques de l’entre-deux-guerres, jusqu’au début de la F1 avec le « Progetto 33 » et « Le Corse nel DNA ». Le visiteur entre ensuite dans le « Tempio delle vittorie » (temple des victoires) qui présente les 10 plus grands triomphes de l’histoire Alfa  Romeo à travers un spectacle d’images, de sons et de vidéos. Ce voyage à travers le mythe s’achève d’une manière ludique et spectaculaire avec les « bolle emozionali » (bulles émouvantes), vidéos virtuelles 360° dédiée à l’univers Alfa Romeo et une projection 4D dans une salle d’immersion dans laquelle les visiteurs, installés dans des fauteuils interactifs, découvrent des films dédiés aux succès légendaires de la marque au Biscione.

CP/jmr

AR Museo storico WEB 005 ALFA ROMEO ARESE : le musée historique de la marque a ouvert ses portes