HONDA NEW JAZZ : ces quelques centimètres de plus, qui font toute la différence !

Honda Jazz 2015

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Honda Jazz 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout en demeurant une pure citadine, la nouvelle jazz de troisième génération prend du galon et devient une petite familiale « intercity » ! Actuellement fabriquée dans sept pays, elle a été vendue à plus de 5 millions d’exemplaires depuis son introduction en 2001.

 

Comparée à l’ancienne version, la Jazz «nouvelle génération» projette une image robuste et plus futuriste. Avec son dessin «en aile» symbolisé par l’agencement de sa calandre et de ses optiques de phares, la nouvelle Jazz retrouve le thème partagé par toutes les autres nouveautés de la gamme 2015.

Fidèle à la volonté de faire de la nouvelle Jazz une voiture toujours plus agréable à conduire, la configuration de l’habitacle a été rehaussée par la disposition judicieuse de nombreux espaces de rangement, lesquels sont complétés par deux gros porte-gobelets à l’avant ainsi que par un compartiment central aménagé dans l’accoudoir avant et capable de recevoir une tablette numérique. Au chapitre des aspects pratiques, la Jazz 2015 offre une palette de réglage accrue du volant et des sièges avant, décuplant les choix de position de conduite pour le conducteur.

Ainsi, l’implantation du réservoir de carburant sous les sièges avant permet de libérer l’espace sous la banquette arrière pour mieux exploiter les caractéristiques du désormais fameux système «Sièges Magiques». Agrandi, le coffre affiche désormais une contenance de 354 litres (normes VDA) avec la banquette arrière en place et de 1314 litres lorsque celle-ci est repliée (volume total).

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Un nouveau moteur, mais surtout une nouvelle boîte CVT

Intelligemment conçu, ce nouveau quatre cylindres 1,3 litre à injection directe i-VTEC (Intelligent Variable Timing and Lift Electronic Control) offre, avec ses 102 ch à 6’000 tr/min, un niveau de performance équivalent à celui du bloc 1,4 litre qui équipait la précédente Jazz. Le couple maximal revendiqué est 123 Nm à 5000 tr/min. Ce bloc i-VTEC de est disponible avec une transmission manuelle à 6 rapports (qui remplace la précédente à 5 rapports) mais pourra également être équipé d’une transmission à variation continue CVT.

Par rapport à l’ancienne génération, la nouvelle CVT permet une baisse sensible de la consommation, ainsi qu’une conduite nettement améliorée. Grâce à un tout nouveau logiciel de contrôle développé spécifiquement pour les marchés européens, qui «simule» sept rapports, il délivre au conducteur les mêmes sensations que l’on perçoit sur une transmission manuelle, avec un régime moteur proportionnel à l’enfoncement de l’accélérateur.

Lors d’une course d’essai dans les environs de Berne, nous avons pu apprécier le comportement routier ainsi que les performances du modèle équipé de la boîte manuelle. Malheureusement, durant cette prise en main, il nous a été impossible d’essayer la pléthore de systèmes d’aide à la conduite et encore moins les fonctions d’information, de divertissement et de connectivité assurés par le système intégré Honda Connect.

CP/jmr