OFFICINE ABARTH CLASSICHE : pour tout ce qui tourne autour de l’emblème du scorpion

Abarth Classiche WEB 001 OFFICINE ABARTH CLASSICHE : pour tout ce qui tourne autour de l’emblème du scorpion

A Turin « l’Officina Abarth Classiche » a ouvert ses portes. Le Centre de véhicules historiques est le point central pour tous les propriétaires d’Abarth, version course ou routière de collection. En plus de restaurations complètes, la certification des composants mécaniques Abarth pour le moteur, la boîte de vitesses, l’échappement et les suspensions sont compris dans le service spécial.

 

Abarth Classiche voit le jour. C’est un projet à long terme qui implique l’ensemble de l’univers de la marque au Scorpion. En effet, cette initiative repose sur plusieurs éléments, à commencer par le centre de restaurations qui a ouvert le 18 novembre dernier à l’Officina Abarth de Mirafiori à Turin. Au cœur de l’activité, la préparation des voitures de série comme celles de course, une zone couvrant environ 900 m2 a été aménagée et dédiée à la restauration des modèles Abarth historiques des clients.

Les activités de restauration seront réalisées avec un niveau de professionnalisme extrême et l’objectif sera de veiller à ce que toutes les interventions respectent fidèlement les conditions du véhicule d’origine. Pour assurer la conformité avec les dessins originaux, les techniciens se fieront à la gamme complète de documentations récemment archivée et digitalisée. Abarth pourra ainsi certifier l’authenticité des parties mécaniques (moteur, boîte de vitesses, échappement et suspensions). Concernant la définition des procédures de certification, la marque s’est appuyée sur les conseils et l’expérience de l’ASI (Autoclub Italien Historique) et de la FIVA (Fédération Internationale des Véhicules d’Epoque). Le projet Abarth Classiche est également en ligne sur www.abarthclassiche.com.

 

Abarth 205 Vignale WEB OFFICINE ABARTH CLASSICHE : pour tout ce qui tourne autour de l’emblème du scorpion

Abarth 205A Vignale 1950

Un pur bonheur, l’épouse de Carlo participe à cette aventure !

Anneliese Abarth, la femme de Carlo, incarne avec enthousiasme ce projet afin de faire connaître la longue histoire de l’entreprise fondée par son mari le 15 novembre 1949. Une histoire importante, marquée dès son début par une série de succès et de projets ambitieux, dont la commercialisation des kits de transformation pour Fiat 500 et 600, ce qui a permis à de nombreux passionnés, jeunes et moins jeunes, de démarrer en course avec des véhicules de tous les jours. Des dizaines de modèles ont été développés et produits par Abarth entre 1949 et 1971, année où la société a été rachetée par Fiat. Tous ceux qui ont connu cette époque se souviennent des fameux pots d’échappement à la sonorité reconnaissable entre toute !

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Véhicules légendaires nés pour la course et les records

Cela signifie que toutes les voitures produites à partir des années 1950 font partie de la liste, à l’exemple de la 205A à mécanique Cisitalia, l’Abarth “1500″ sur base de Fiat 1400, les prototypes conçus par Ghia, l’Abarth «2000» sur base d’Alfa Romeo 1900 Sprint jusqu’à la Fiat 600/ 750 préparée par Abarth et celle dessinée par Zagato avec son double bosselage.

 

Fiat Abarth 750 WEB OFFICINE ABARTH CLASSICHE : pour tout ce qui tourne autour de l’emblème du scorpion

Fiat Abarth 750 Zagato 1956

Dans les années 1960, les modèles les plus appréciés étaient les 850 et 1000 TC, les petites Abarth 595 et 695 également dans les versions “SS” (pour Super Sport) et les versions “Assetto Corsa”, la 750 “Monza Record” Zagato et les grands coupés 2200 et 2400 sans parler de la super-sportive « Abarth 1000 Bialbero », Abarth-Simca 1600 GT » et « 2000 GT », la Fiat Abarth 2300 S Coupé, l’OT (pour Omologazione Turismo) 850 et 1000 OT, et enfin la « monstrueuse » OT 1600. Peuvent également être ajoutés à la liste l’OT 2000 et OT 1300 “Periscopio”, la “2000 Monoposto Record”, l’OT 1000 Coupé, 1000 OTS et l’OT 2000.

 

Fiat 131 Abarth WEB OFFICINE ABARTH CLASSICHE : pour tout ce qui tourne autour de l’emblème du scorpion

Fiat 131 Abarth 1976

Les années 70 sont marquées par la Fiat 124 Spider et la Fiat 131 Abarth auréolées de divers titres en Championnat du monde des rallyes. Mais l’histoire du Scorpion ne s’arrête pas là, car ce serait oublier les Autobianchi A112 Abarth de 58 et 70 chevaux, les Lancia 037 Rallye, Delta S4 et toutes les versions intégrales de Delta, et tous les modèles utilisés dans les coupes de marque : Uno 70S, Uno Turbo ie à injection électronique et Fiat Cinquecento Sporting 900.

CP/jmr