FORD ET LES SUV : le constructeur américain a commandité une étude paneuropéenne

Ford Edge WEB FORD ET LES SUV : le constructeur américain a commandité une étude paneuropéenne

Depuis 2005, les ventes de SUV ont quadruplé sur le marché européen. Selon une récente étude menée pour Ford, la popularité croissante des SUV en Europe est aujourd’hui accentuée par l’attrait des mères actives, des “Millennials” (ou “enfants du millénaire”, à savoir la génération Y qui rassemble les personnes nées entre le début des années 80 et 2000) et des quinquagénaires.

 Femmes actives WEB FORD ET LES SUV : le constructeur américain a commandité une étude paneuropéenne

Cette étude couvre un panel de 5000 personnes déjà propriétaires d’un véhicule ou souhaitant le devenir d’ici moins de 12 mois. Plusieurs pays ont participé à cette enquête, dont la France, l’Allemagne, l’Espagne et la Grande-Bretagne. L’objectif ? Chercher à comprendre pourquoi les SUV sont désormais les modèles les plus populaires et les plus vendus en Europe. Les premiers résultats révèlent que 30 % des mères actives ayant encore un enfant au foyer considèrent sérieusement l’achat d’un SUV pour leur prochaine voiture. Ce chiffre est de 23 % chez les “Millennials” et de 20 % chez les quinquagénaires.

Globalement, c’est la perception des SUV qui a considérablement évolué au cours de ces dernières années. Sur les 5000 interrogés, 82 % affirment que les SUV ne sont plus uniquement des modèles de luxe et qu’ils ont fait de réels progrès en matière de consommation et de respect de l’environnement ces cinq dernières années.

 Les millennials WEB FORD ET LES SUV : le constructeur américain a commandité une étude paneuropéenne

Ce type de véhicule ne cesse de conquérir des parts de marché !

La proportion de SUV dans les ventes de voitures neuves ne cesse de croître en Europe. En 2005, ils représentaient 6 % du marché, l’an dernier, 23 % des ventes. D’après les analystes du cabinet IHS, cette part devrait augmenter à 27 % d’ici 2020. Ce qui s’explique par le fait que c’est une catégorie de véhicule qui fait plutôt mieux les choses que les autres. En effet, 82 % des interrogés estiment que la sécurité de leur famille est primordiale. Or, 52 % des interrogés associent SUV et sécurité. De la même manière, 78 % des sondés veulent un véhicule affrontant efficacement les conditions météo défavorables, une qualité associée aux SUV plus qu’à n’importe quel autre type de véhicule pour 57 % des questionnés.

“Pour un large panel de sondés, bien que cela soit dans des proportions variables, les SUV constituent une solution unique à tous leurs besoins, à la manière d’un smartphone également utilisé comme caméra, horloge et lampe torche. Un SUV est une solution évidente  pour une vie très active, aussi bien pour des déplacements quotidiens en toute sécurité que pour des week-ends d’aventures sans contrainte, avec toujours plus de style”, précise Roelant de Waard.

Selon cette même étude, les Italiens et les Britanniques sont les plus désireux d’acheter un SUV, avec respectivement 31 % et 28 % des intentions d’achat.

Pour un complément d’information, consultez http://www.jato.com

CP/jmr

Les quinquagénaires WEB FORD ET LES SUV : le constructeur américain a commandité une étude paneuropéenne