LES DIABLERETS : l’expo de véhicules écologiques en complément au forum

Mobilités Alternatives WEB LES DIABLERETS : l’expo de véhicules écologiques en complément au forum

En écho à la thématique Smart City – un type de développement urbain apte à répondre à l’évolution ou l’émergence des besoins des institutions, des entreprises et des citoyens, tant sur le plan économique, social, qu’environnemental – ecovillages s’interrogera le jeudi 25 août prochain sur ce qu’est ou pourrait être un Smart Village. La 5e édition du forum, qui se déroule à la Maison des Congrès des Diablerets, a en effet choisi pour thème “Smart Villages, entre technologies et changement des mentalités”.

 

Des personnalités académiques – notamment Nicolas Henchoz, directeur de l’EPFL+ECAL Lab et Nuria Pazos Escudero, Professeure à la HE-ARC –, des acteurs de l’innovation, des chefs d’entreprises dont Alain Sapin, directeur de Groupe E, et des entrepreneurs ainsi que des personnalités politiques prendront part aux débats et présenteront de nombreuses initiatives allant dans le sens des Smart Villages. Première Suisse, Raphael Rollier présentera les résultats de l’analyse Swisscom « Smart City Piano » pour la région. Une vingtaine de stands accompagneront les débats en présentant technologies et projets novateurs, tous issus de la 4e révolution industrielle.

Dans le sillage du forum, un comité indépendant a travaillé en synergie avec ecovillages ; il proposera la 1re édition des “Mobilités alternatives, testez-les!” le vendredi 26 août de 9h à 18h. Cette journée, née sous l’impulsion de Françoise Dutoit, municipale en charge du dicastère nouvellement créé de la “Mobilité et du développement durable”, a pour but de proposer au public, gratuitement, un avant-goût de ce que sera la mobilité de demain. Et de montrer, tout comme le fait le forum, que le développement durable peut parfaitement se conjuguer avec innovation et plaisir. Avec plus d’une vingtaine de stand sur le parking de Maison des Congrès, le public pourra s’informer auprès d’experts ainsi que tester un large panel de solutions: e-bikes, e-cars, infrastructures de recharges,… Quasiment toutes les grandes enseignes ont répondu à l’appel : Tesla, BMWi3 et i8, Porsche Cayenne Plug In, Renault Zoé accompagné de ses Twizy, Outlander Plug In et autre e-Golf et Passat GTE, entre autres… Nous aurons aussi le privilège d’accueillir le prototype Aventor, le roadster eRod, les organisateurs du rallye « wavetrophy » et de la course « Thesuntrip », le tout animé en toute convivialité, ainsi qu’un cheval connecté et sa calèche électrifiée!

Pour favoriser la venue en train, des casques de réalité virtuelle seront mis à dispositions dans le train Aigle / Sépey / Diablerets grâce au WVRF. Et pour favoriser la venue en mobilité électrique, une infrastructure de recharge e-cars et e-bikes sera gratuitement à disposition sur site. Le programme complet de ces deux journées est en ligne sur http://www.eco- villages.ch

CP/jmr