FORD FIESTA STORY : vingt parmi les plus iconiques concepts fêtent ses quarante ans

40e anniversaire Fiesta  FORD FIESTA STORY : vingt parmi les plus iconiques concepts fêtent ses quarante ans

Depuis la première Ford Fiesta sortie des chaînes de montage en mai 1976, plus de 17 millions d’exemplaires ont été construits à travers le monde. Avec 314’432 unités vendues sur le marché européen en 2015, elle a même été la petite voiture la plus vendue. Exercice de style et de prospective, ou sondage de l’opinion, les concepts-cars ont toujours montré la polyvalence et l’esprit d’innovation qui font partie de leur ADN.

 

Fiesta Bobcat FORD FIESTA STORY : vingt parmi les plus iconiques concepts fêtent ses quarante ans

Bobcat (1972)

Le développement de la Fiesta a commencé en 1972, sous le nom de code Bobcat. Une variété de concepts ont été créés à l’époque par les studios de design Ford en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. L’idée était alors d’explorer les différentes options pour créer une nouvelle petite voiture révolutionnaire.

 

Ghia Corrida 1976 FORD FIESTA STORY : vingt parmi les plus iconiques concepts fêtent ses quarante ans

Ghia Corrida (1976)

Elle a été révélée au Salon de Turin, en Italie, en novembre 1976. Il s’agissait de montrer la vision de Ghia d’une sportive du futur avec portes-papillon, un tableau de bord modulaire et des volets de projecteurs électroniques pour une meilleure aérodynamique. L’idée d’un coupé deux portes, basé sur la Fiesta a été réalisée 20 ans plus tard avec la Ford Puma.


Ghia Prima 1976 FORD FIESTA STORY : vingt parmi les plus iconiques concepts fêtent ses quarante ans

Ghia Prima (1976)

Fruit d’une collaboration entre Ford et Ghia, elle fût l’une des stars du Salon de Turin 1976. Avec ses sections de toit interchangeables, la Prima pouvait se transformer en pick-up, en break, en coupé sport ou en véhicule tricorps. Ce concept préfigurait la tendance à venir des crossovers, de plus en plus populaires aujourd’hui.

 

Fiesta Fantasy 1978 FORD FIESTA STORY : vingt parmi les plus iconiques concepts fêtent ses quarante ans

Fiesta Fantasy (1978)

Construite en 1978 pour célébrer le 75e anniversaire de Ford, ce pick-up compact pouvait facilement être transformé en coupé sport ou en cabriolet deux-plus-deux, en utilisant des toits interchangeables en fibre de verre. Vu le peu de demandes pour un pick-up compact aux Etats-Unis et en Europe, la marque a continué de proposer le très populaire pick-up Ford Courier en Amérique du Sud.


Ghia Tuareg 1979 FORD FIESTA STORY : vingt parmi les plus iconiques concepts fêtent ses quarante ans

Ghia Tuareg (1979)

Fiesta off-road conçue pour arpenter le désert, ce projet conjoint entre Ghia et Ford a fait ses débuts au Salon de Genève 1979. Robuste il avait une carrosserie rallongée, façon break, et un hayon divisé pour des raisons pratiques. Les passages de roues étaient élargis pour accueillir les gros pneus tout-terrain et la suspension était surélevée. Le look de baroudeur était alors complété par des feux antibrouillard typés rallye et un tube métallique en guise de pare-chocs. Il annonçait la popularité à venir des SUV compacts.


Ghia GTK 1979 FORD FIESTA STORY : vingt parmi les plus iconiques concepts fêtent ses quarante ans

Ghia GTK (1979)

GTK pour Grand Touring Kombi. Construite sur une plate-forme rallongée de Fiesta, c’est une voiture de tourisme aérodynamique et sportive avec beaucoup d’espace pour les bagages. Très évolué pour l’époque, il était équipé de vitres latérales électriques, d’un ordinateur de bord ou encore une instrumentation digitale. Elle a montré tout le potentiel d’habitabilité des petites voitures, comme la nouvelle Ford KA+ qui sera commercialisée en Europe d’ici la fin de l’année.


Ghia Pockar 1980 FORD FIESTA STORY : vingt parmi les plus iconiques concepts fêtent ses quarante ans

Ghia Pockar (1980)

Pockar signifiait “voiture de poche”. Etroit et haut, ce concept proposait un habitacle pour quatre passagers et leurs bagages. Les portes abritaient des compartiments suffisamment grands pour ranger des valises. Cette conception peu conventionnelle des portes n’a pas été retenue, mais trois décennies plus tard, le B-MAX a montré qu’on pouvait encore explorer de nouvelles idées en la matière.

 

Ghia Shuttler 1981 FORD FIESTA STORY : vingt parmi les plus iconiques concepts fêtent ses quarante ans

Ghia Shuttler (1981)

Ce coupé compact urbain, avec moins de 2 mètres de long, mesurait plus de 1,5 mètre de moins que la Fiesta. Les vitres latérales encastrées et les rétroviseurs latéraux totalement collés au montant étaient des avancées techniques pour l’époque. Les fans de Ford peuvent observer des similitudes entre le design sportif de la Ghia Shuttler et celle de la Ford Sierra, présentée l’année suivante.

 

Ghia Barchetta 1983 FORD FIESTA STORY : vingt parmi les plus iconiques concepts fêtent ses quarante ans

Ghia Barchetta (1983)

Basée sur la Fiesta XR2, elle était un concept évolué de sportive biplace populaire, inspirée des petites sportives italiennes des années 1950. Conçue pour démontrer tout le potentiel d’une sportive abordable, elle affichait des projecteurs avant enveloppants, des roues de 13’’ perforées et le moteur 1,6 litre 16V de la XR2. Si finalement elle n’a jamais été mise en vente, elle a permis d’influencer la future Capri, présentée en Australie en 1989.

 

Fiesta Urba 1989 FORD FIESTA STORY : vingt parmi les plus iconiques concepts fêtent ses quarante ans

Fiesta Urba (1989

Ce concept a été conçu pour être la citadine parfaite pour faire du shopping. Il accueillait des technologies sophistiquées pour l’époque comme des capteurs de stationnement et un ouvre-porte-garage intégré. Un réfrigérateur dans le coffre et un espace de stockage intérieur innovant étaient également très pratiques pour les longs trajets. Il prédisait l’appétence à venir du public pour des équipements désormais de série sur les véhicules actuels.

 

Fiesta Bebop 1990 FORD FIESTA STORY : vingt parmi les plus iconiques concepts fêtent ses quarante ans

Fiesta Bebop (1990)

Pick-up compact, polyvalent et dynamique, il a été imaginé pour les baroudeurs et les sportifs aimant les activités de plein air. La benne de chargement pouvait transporter des équipements sportifs comme des planches à voile, mais aussi comme les nouveaux vélos en vogue : les VTT.

 

Ghia Zig and Ghia Zag 1990 FORD FIESTA STORY : vingt parmi les plus iconiques concepts fêtent ses quarante ans

Ghia Zig and Ghia Zag (1990)

La Zig était une biplace sportive très aérodynamique. La Zag était quant à elle un concept de petit utilitaire dynamique. Ils avaient été imaginés dans le cadre d’un ensemble de véhicules, sport, berline, pick-up et utilitaires, pouvant partager des éléments de carrosserie. Ils ont participé à instiller une nouvelle tendance dans l’industrie, celle de produire plusieurs types de véhicule en utilisant une même plate-forme.

 

Ghia Lynx Concept 1996 FORD FIESTA STORY : vingt parmi les plus iconiques concepts fêtent ses quarante ans

Ghia Lynx Concept (1996)

Il a fait ses débuts au Salon de Genève 1996 sur la base de la nouvelle Fiesta Mk4. Il s’agissait d’un élégant coupé sportif deux portes avec des arches formant le cadre des fenêtres. Il aiguisa l’appétit du public pour la nouvelle Puma qui sera commercialisée l’année suivante avec un style très similaire.et une piste pour un toit rétractable.

 

Ghia Saetta 1996 FORD FIESTA STORY : vingt parmi les plus iconiques concepts fêtent ses quarante ans

Ghia Saetta (1996)

Avec son intérieur moderne, ses nombreuses formes angulaires et son toit formé à partir de panneaux de verre amovibles, ce concept de cabriolet biplace, présenté au Salon de Turin en 1996, utilisait des composants de Fiesta pour faire en sorte que le modèle soit le plus proche possible d’une éventuelle production. En 2003, Ford a présenté la StreetKa deux places, une version cabriolet de la Ka, avec un design extérieur quasi identique au concept Ghia Saetta.

 

Ford Libre Concept 1998 FORD FIESTA STORY : vingt parmi les plus iconiques concepts fêtent ses quarante ans

Ford Libre Concept (1998)

Dévoilé au Salon de Chicago en 1998, ce concept de voiture de sport sans toit utilisait le nouveau langage stylistique inauguré à l’époque par le Edge. Les projecteurs en forme de larme et la grande calandre inférieure ont été repris sur de nombreux modèles Ford qui ont suivi.

 

Ford RallyeConcept 2002 FORD FIESTA STORY : vingt parmi les plus iconiques concepts fêtent ses quarante ans

Ford RallyeConcept (2002)

Birmingham en 2002, c’était la vision de Ford d’une future version rallye de la Fiesta, pouvant rivaliser dans le championnat Super 1600 au niveau international. Propulsée par une version haute performance du bloc 1,6 litre Duratec 16V développant plus de 200 ch, elle était équipée d’une boîte de vitesses séquentielle Hewland à six vitesses et de suspensions de compétition.

 

Fiesta RS Concept 2004 FORD FIESTA STORY : vingt parmi les plus iconiques concepts fêtent ses quarante ans

Fiesta RS Concept (2004)

Exposée pour la première fois au Salon de Genève 2004 aux côtés d’une nouvelle Fiesta ST, elle était une vision radicale d’une voiture taillée pour la performance, avec un châssis et une carrosserie modifiés et inspirés par le rallye. Elle annonçait une puissance de 180 ch sur les roues avant et un 0 à 100 km/h en environ 7 secondes. Alors qu’en 2013, la ST annonce 182 ch et abat le 0 à 100 km/h en 6,9 secondes. La nouvelle ST200 porte la puissance à 200 ch et exécute le 0 à 100 km/h en 6,7 secondes. A noter que depuis la RS1800 en 1992, seuls des modèles ST furent produits.

 

Ford Verve Concept 2007 FORD FIESTA STORY : vingt parmi les plus iconiques concepts fêtent ses quarante ans

Ford Verve Concept (2007)

Ce petit concept fait son apparition au Salon de Francfort 2007, avec un design extérieur frappant, destiné à séduire un public mondial. Elle avait une allure musclée et une ligne de toit élégante, façon coupé. L’intérieur tirait son design contemporain des téléphones mobiles. La Fiesta Mk7 dévoilée à Genève l’année suivante reprenait en grande partie son style, notamment la grande calandre inférieure trapézoïdale et l’univers intérieur.

 

Ford B MAX concept 2011 FORD FIESTA STORY : vingt parmi les plus iconiques concepts fêtent ses quarante ans

Ford B-MAX concept (2011)

Le concept B-MAX dévoilé au Salon de Genève 2011 préfaçait quelques-unes des innovations intéressantes développées pour le marché européen des petites voitures. Construit sur la plateforme de la Fiesta Mk7, il intégrait ainsi un nouveau concept avec montants centraux intégrés et double portes coulissantes. Il est devenu un modèle de production l’année suivante, répondant ainsi à la demande croissante pour les voitures “downsizées” mieux adaptées aux conditions de circulations urbaines, et ne sacrifiant ni l’espace intérieur ni le confort.

 

Fiesta ST Concept 2011 FORD FIESTA STORY : vingt parmi les plus iconiques concepts fêtent ses quarante ans

Fiesta ST Concept (2011)

Il a initié l’étape suivante de la stratégie Ford concernant les véhicules haute-performance. Celui-ci montrait à quoi un futur modèle ST pourrait ressembler, avec un style musclé et accrocheur. Le châssis avait été calibré pour offrir des performances encore plus dynamiques et il abritait un moteur 1,6 litre EcoBoost garantissant de faibles émissions de CO2. Celle de production a été commercialisée l’année suivante. Elle est rapidement devenue la sportive compacte la plus vendue de sa catégorie, avec 182 ch sous le capot et un 0 à 100 km/h abattu en 6,9 secondes.

CP/jmr