ALPINE A ZURICH : la mode du néo rétro n’est pas morte !

Show car Alpine Vision WEB 001 ALPINE A ZURICH : la mode du néo rétro n’est pas morte !

Les visiteurs de l’Auto Zürich Car Show 2016 peuvent d’ores et déjà se réjouir: Alpine est de retour! C’est devant l’entrée principale de l’exposition zurichoise que la marque de légende expose l’étude Alpine Vision. Elégance, agilité, authenticité: ce coupé deux places à moteur central arrière est un concentré d’Alpine. Ce show-car préfigure le style et les performances de la voiture de sport de série, qui sera révélée l’an prochain.

 

Une silhouette basse et effilée, un capot bombé accueillant deux paires de phares ronds, des flancs creusés, des ailes arrière marquées dont le resserré accompagne une poupe fuyante griffée de feux horizontaux: ce show-car porte incontestablement tous les gènes d’une Alpine. Ceux de la légendaire Alpine A110 en termes de style, d’architecture et de performances, comme l’atteste le «A fléché» sur les ailes avant et les flancs. A l’extérieur, comme à l’intérieur, les structures et la technologie sont magnifiées. Les jantes diamantées évoquent la vélocité et l’élégance. La poupe épaulée incorpore des entrées d’air sur les custodes favorisant le refroidissement du moteur. Les feux arrière étirés incorporent une signature lumineuse distinctive en «X». Le dessin de la lunette arrière respecte la forme emblématique popularisée par l’A110 en son temps.

A l’intérieur, dès l’ouverture de la portière, le ton est donné: le marchepied en aluminium, signé des noms des concepteurs du show-car, invite à prendre place à bord d’une création unique. Les contrastes entre matières et couleurs rythment l’habitacle. Les détails travaillés jouxtent les pièces à l’allure brute de traitement. L’émotion visuelle s’accompagne d’une émotion tactile. En faisant appel au cuir matelassé, aux microfibres, à l’aluminium et au carbone, les designers ont joué la carte d’une atmosphère contemporaine. Sous une forme élégante et moderne, les matériaux high-tech marient les pièces évoquant la compétition et celles se référant à l’héritage Alpine.

  Show car Alpine Vision WEB 002 ALPINE A ZURICH : la mode du néo rétro n’est pas morte !

Rester au plus près de l’architecture de la Berlinette !

Sous le capot arrière, le 4 cylindres turbo placé en position centrale arrière délivre sa puissance dans une sonorité évocatrice qui ne laisse planer aucun doute sur les capacités d’accélération. Le 0 à 100 km/h est ainsi abattu en moins de 4,5 secondes. Et parce qu’elle cultive avant tout la légèreté, chaque kW et chaque Nm nourrissent directement les sensations. Les freins puissants et endurants sont à l’unisson du plaisir et des performances. Alpine a naturellement accès au savoir-faire du groupe en matière de châssis, de moteurs et de mise au point. L’expertise des «sorciers» de Renault Sport et des équipes qui développent la F1 est bien mise à contribution. Il en va de même des fonctions supports du Groupe Renault. Des informations régulièrement remises à jour sont disponibles sur le site www.alpinecars.com.

CP/jmr

Show car Alpine Vision WEB 003 ALPINE A ZURICH : la mode du néo rétro n’est pas morte !