COOP TECHNOLOGIE : enfin, la première station publique d’hydrogène ouvre

COOP hydrogène WEB 001 COOP TECHNOLOGIE : enfin, la première station publique d’hydrogène ouvre

Coop a écrit une page importante dans l’histoire de la mobilité helvétique en ouvrant, le 4 novembre, la première station de ravitaillement public d’hydrogène, destinée aux voitures automobiles et aux véhicules utilitaires. Cette inauguration s’accompagne de la mise en service de douze nouveaux Hyundai ix35 Fuel Cell qui complèteront le parc de véhicules du distributeur.

 

Il est rare qu’une révolution éclate de manière silencieuse – cette fois-ci sous forme d’un Hyundai ix35 Fuel Cell ; en effet, ce véhicule à piles à combustible fonctionne à l’électricité. Le courant est produit par la voiture elle-même, à partir de l’hydrogène embarqué qui est transformé à bord en courant électrique. Le résultat: propulsion à 100% électrique, une autonomie de près de 600 km et seulement 3 minutes pour faire le plein! Et c’est une réalité… du moins pour Hyundai, car le ix35 Fuel Cell ajoute à cette technologie d’avant-garde tous les avantages d’un crossover moderne. Bien que l’autonomie de 600 km permette un grand rayon d’action, ce sont le nombre de stations-service disponibles et la production du courant à partir de sources d’énergie renouvelables qui constituent les conditions indispensables à une percée de cette technologie prometteuse.

 COOP hydrogène WEB 002 COOP TECHNOLOGIE : enfin, la première station publique d’hydrogène ouvre

A quand un réseau de distribution digne de ce nom ?

Diego Battiston, Managing Director de Hyundai Suisse, salue cette mise en service: «Depuis l’introduction du premier Hyundai ix35 Fuel Cell il y a près d’une année, il s’est passé bien des choses en Suisse. L’EMPA à Dubendorf exploite déjà une station de remplissage travaillant à 700 bars, destinée à la recherche et les premiers des dix véhicules à piles à combustible importés par nos soins circulent déjà depuis des mois en Suisse avec, cerise sur le gâteau, des réactions très positives. Les clients apprécient tout autant les avantages de la propulsion électrique que l’autonomie disponible et le côté pratique du véhicule dans la circulation quotidienne. Cette nouvelle forme de mobilité n’est accessible à notre clientèle que si la distribution d’hydrogène peut être assurée. En inaugurant sa première station-service publique d’hydrogène, Coop indique la voie à suivre et contribue de manière significative à une mobilité respectueuse et pérenne de l’environnement. »

La station de remplissage, travaillant à 700 et 350 bars, située à la Gewerbestrasse 1 à 5502 Hunzenschwil (A1, sortie Aarau Ouest) est disponible durant les heures d’ouverture. De là, il est (théoriquement) possible d’atteindre chaque endroit en Suisse et d’en revenir pour refaire le plein. Mais gare aux petites escapades improvisées !

CP/jmr

COOP hydrogène WEB 003 COOP TECHNOLOGIE : enfin, la première station publique d’hydrogène ouvre