MERCEDES-BENZ CONCEPT X-CLASS : premier constructeur premium de pick-up

MB Concept X CLASS WEB 001 MERCEDES BENZ CONCEPT X CLASS : premier constructeur premium de pick up

Avec le Concept X-CLASS, premier pick-up haut de gamme qui réunit les meilleurs atouts de deux univers, comme le montre avec brio le concept-car Mercedes-Benz, décliné en deux versions de design. Le powerful adventurer aura toutes les caractéristiques d’un pick-up classique : robustesse, fonctionnalité, endurance et aptitudes tout-terrain. La déclinaison stylish explorer va plus loin en dévoilant les spécificités propres au pick-up à l’étoile.

 

Dans le monde entier, le marché des pick-up de taille moyenne est en pleine expansion. Aujourd’hui, ils ne sont plus uniquement recherchés pour leur profil de véritables « bêtes de somme » mais sont de plus en plus appréciés comme véhicules à usage mixte professionnel et privé. Ce pick-up permet à Mercedes-Benz Vans d’étoffer sa palette de produits en y introduisant une quatrième gamme. Parallèlement, la marque à l’étoile est aussi le premier constructeur de prestige à se positionner sur ce segment très prometteur. D’ici la commercialisation, le groupe Daimler procèdera à des investissements à hauteur de centaines de millions d ́euros dans la nouvelle gamme. Cette dernière fera son apparition sur le marché fin 2017 sous le nom de X-Class. Les principaux marchés seront lʼArgentine, le Brésil, lʼAfrique du Sud, lʼAustralie et lʼEurope.

MB Concept X CLASS WEB 002 MERCEDES BENZ CONCEPT X CLASS : premier constructeur premium de pick up

Le Concept X-CLASS stylish explorer peint dans un ton froid blanc métallisé, est particulièrement séduisant. Son design athlétique, les ailes avant et arrièreévasées, autorisent une belle largeur de voie et grâce à ses jantes en alliage au format de 22 pouces, il se dresse fièrement sur la route. Son habitacle est dominé par le contraste des coloris chauds et froids et des matériaux haut de gamme. Les sièges sont habillés de cuir nubuck marron. Ce ton chaud est associé à la teinte blanche et froide du cuir Nappa. L’insert décoratif en chêne fumé contraste avec ceux en aluminium brossé et poli. Les buses de ventilation rondes, l’écran central indépendant haute résolution et l’unité de commande centrale avec sélecteur et pavé tactile multifonctionnel permettent de presque tout contrôler. La version X-CLASS powerful adventurer avec ses pneus volumineux, sa hauteur impressionnante, ses protections antiencastrement avant et arrière ainsi que ses passages de roues en carbone mat, soulignent sa silhouette tout-terrain. Le treuil électrique à l’avant et le crochet métallique à l’arrière sont de série.

Un système de propulsion puissant et un cadre en échelle autorisent une charge utile de plus de 1,1 tonne et une force de traction pouvant atteindre 3,5 tonnes, de quoi assurer le transport par exemple de quatremètrese cubes de bois de chauffage. Dans le même temps, son train de roulement spécialement développé est doté d’un essieu arrière à cinq bras à ressorts hélicoïdaux qui permet de garantir un confort de marche élevé, sur l’asphalte comme en utilisation hors-piste. Mercedes oblige, le pick-up sera équipé de systèmes d’ʼaide à la conduite modernes par caméras et à capteurs radar et ultrasons.

CP/jmr

MB Concept X CLASS WEB 003 MERCEDES BENZ CONCEPT X CLASS : premier constructeur premium de pick up