PORSCHE 911 RSR : selon le constructeur, elle est à ce jour la plus spectaculaire

Porsche 911 RSR WEB 001 PORSCHE 911 RSR : selon le constructeur, elle est à ce jour la plus spectaculaire

Porsche démarre la saison de sport automobile 2017 avec une toute nouvelle voiture de course GT. La 911 RSR profite pleinement des libertés du règlement des 24H du Mans concernant les GT et, outre la légèreté de sa construction, elle mise sur la disposition du moteur Boxer 4.0 litres six cylindres ultramoderne, à admission libre sur l’essieu arrière. Elle fêtera son premier départ sur circuit en janvier lors des 24H de Daytona.

 

La 911 RSR explore de nouvelles voies en matière d’habillage : la voiture de course GT porte pour la première fois le design d’usine, qui a perfectionné le langage esthétique clair et dynamique de Porsche en sport automobile. Vu du dessus, on peut deviner la silhouette de l’écusson Porsche. Les couleurs de base demeurent le blanc, le rouge et le noir. La facilité de maintenance a également été significativement améliorée : des éléments complets en fibre de carbone peuvent être entièrement interchangés dans un délai moindre grâce à des fixations rapides ingénieuses. En outre, il est possible de modifier les réglages du châssis nettement plus rapidement et facilement qu’auparavant.

Des systèmes d’assistance à la pointe de la modernité font leur entrée dans une Porsche GT : elle dispose d’un système anticollision par radar, appelé « Collision Avoid System ». Il est maintenant possible de détecter immédiatement les voitures LMP les plus rapides sur un écran dans le cockpit, même dans l’obscurité, et ainsi d’éviter les malentendus. Un nouveau concept de la cellule de sécurité, ainsi qu’un siège de course fermement vissé renforcent encore la sécurité du conducteur. C’est désormais le pédalier qui s’adapte à la stature du conducteur.

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Voiture de course monoplace pour la catégorie LM-GTE

La nouvelle 911 RSR est une totale nouveauté : le châssis, la structure de la carrosserie, l’aérodynamique, le moteur et la boîte de vitesses ont été entièrement repensés. La nouvelle disposition du moteur a permis d’utiliser un diffuseur arrière particulièrement grand. En combinaison avec un aileron arrière suspendu inspiré de la 919 Hybrid de catégorie LMP1.

Le nouveau moteur atmosphérique délivre environ 375 kW (510 ch), selon les limitations, et distribue sa puissance au moyen d’une boîte de vitesse six rapports, avec boîtier en magnésium, activée par archets de commande. Avec un poids d’environ 1243 kg (selon le règlement), son rapport poids/puissance est de 2,4 kg/ch. Depuis la première mise en service à Weissach en mars, plus de 35’000 kilomètres de tests ont été réalisés sur des circuits en Europe et en Amérique du Nord.

CP/jmr

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