HYUNDAI RN30 CONCEPT : en anticipation des modèles N hautes performances

Hyundai RN30 Concept WEB 001 HYUNDAI RN30 CONCEPT : en anticipation des modèles N hautes performances

En prenant comme base New Generation Hyundai i30, RN30 Concept est né en tant que véritable machine de course, développée en étroite collaboration avec Hyundai Motorsport. Ce concept saisissant se distingue par son design aérodynamique affirmé et ses techniques hautes performances spécialement adaptées, permettant de vivre une conduite à haute vitesse excitante.

 

Lors du développement de RN30 Concept, les designers et ingénieurs de Hyundai ont appliqué une nouvelle approche visant la réduction des poids et l’abaissement du centre de gravité. En lieu et place d’utiliser des polymères renforcés par des fibres de carbone (CFRP), comme c’est le cas pour la majorité des voitures de hautes performances, Hyundai innove en utilisant un matériau synthétique performant, entièrement nouveau, développé en collaboration avec la société chimique leader mondial qu’est BASF. Ce matériau novateur, à l’origine du gain de poids, est non seulement léger et respectueux de l’environnement, il contribue également à l’amélioration du comportement routier et des accélérations. Au sein de l’habitacle, les éléments superflus ont été supprimés, alors que les parties les plus lourdes ont été déplacées vers les zones les plus basses possible afin d’abaisser le centre de gravité.

Afin de capturer les réactions du pilote ou les instants dynamiques, sur route ou sur circuit, des caméras à image stabilisée sont fixées dans chacun des piliers A, une caméra extérieure étant elle placée dans l’aileron de toit. Doté de tels outils, les pilotes seront en mesure de créer des films équivalents à ceux provenant de sources professionnelles ou de présenter leurs hauts faits comme si c’était à la télévision – avec le plaisir de pouvoir partager ces vues avec leur entourage.

 Hyundai RN30 Concept WEB 002 HYUNDAI RN30 CONCEPT : en anticipation des modèles N hautes performances

Une base solide pour ce projet !

La puissance de RN30 Concept est fournie par un moteur 2 litres turbocompressé de haute performance, actuellement en voie de mise au point. Les blocs-moteurs ont été usinés en utilisant le procédé de fonte par gravité, afin d’augmenter la durabilité et la résistance. Résultat: 380 chevaux (279,5 kW) et un couple maxi de 451 Nm! Pour gérer ce couple impressionnant, il est prévu d’utiliser une boîte à double embrayage humide DCT, qui permet des réactions plus rapides lors des changements de rapports. Pour être en mesure de maîtriser cette puissance à haute vitesse au moyen d’une direction adéquate, RN30 Concept fait appel à une direction agissant sur les quatre roues.

CP/jmr

Hyundai RN30 Concept WEB 003 HYUNDAI RN30 CONCEPT : en anticipation des modèles N hautes performances