BREMBO A GENÈVE : double première pour le spécialiste italien des systèmes de freinage

Brembo ECS WEB BREMBO A GENÈVE : double première pour le spécialiste italien des systèmes de freinage

Brembo, producteur de référence dans le domaine des systèmes de freinage depuis des décennies, participe cette année pour la première fois au salon international du véhicule de Genève, où elle présentera dans la «boutique» de l’automobile le nouvel étrier de frein arrière ECS (Electromechanical Combined Sliding), entièrement réalisé en aluminium qui équipera la nouvelle Alpine A110.

 

Avec une légèreté record, le nouvel ECS assure à la fois, dans un corps d’étrier unique, les fonctions de frein de service et de frein de stationnement électromécanique, grâce à un motoréducteur développé par Brembo. Ce type de produit complète la gamme d’EPB (Electric Parking Brake), présente sur le marché depuis plusieurs années avec la version Extrema et l’étrier de frein EP autonome (Electric Parking). L’étrier de frein ECS offre d’excellentes performances de freinage et garantit le stationnement, quelles que soient les conditions et les températures, notamment grâce au matériel de friction optimisé.

Pour garantir le plus haut niveau de sécurité dans les situations d’urgence, Brembo a développé et mis au point un logiciel de contrôle du freinage dynamique : même si les deux circuits hydrauliques de l’étrier de frein cessent de fonctionner, le conducteur peut arrêter le véhicule en utilisant l’actionnement électromécanique. Le nouvel étrier de frein Brembo dispose aussi de la fonction hot-brake reclamp : quand la voiture est stationnée en montée, le logiciel active automatiquement l’étrier de frein pour compenser la déformation thermique du disque et des plaquettes, afin de garantir le stationnement du véhicule sur les pentes les plus fortes, même en cas de températures très élevées.

L’utilisation de l’aluminium pour le corps de l’étrier comme pour l’étrier a permis de réduire le poids de 1,25 kg sur les masses non suspendues, par rapport à celui d’un étrier flottant en fonte équivalent, soit une économie totale de 2,5 kg sur l’essieu arrière.

Ce nouveau concept représente l’aboutissement du projet des ingénieurs. Il permet d’avoir un design d’excellence, un niveau optimal de personnalisation et un résultat esthétique comparable à celui d’un étrier fixe.
Il est ainsi possible d’uniformiser tout le système de freinage du véhicule en appliquant tout type de vernis et de logos.

Disponible initialement en bleu, les autres couleurs, oxydé noir et verni orange, seront lancées prochainement. Les premiers étriers de frein ECS sont sortis de production en janvier dernier afin d’équiper la nouvelle Alpine A110. Brembo lui fournit aussi les étriers de frein avant monoblocs à quatre pistons avec composants hydrauliques de 38 millimètres.

CP/jmr