WORLD GREEN CAR 2017 : après la Mirai en 2016, Toyota récidive avec la Prius

2017 PRIUS PHV WEB 001 WORLD GREEN CAR 2017 : après la Mirai en 2016, Toyota récidive avec la Prius

Toyota décroche à nouveau le titre de voiture la plus écologique au monde: la nouvelle Prius Plug-in Hybrid se voit décerner le titre de «World Green Car 2017». L’hybride rechargeable succède à la Mirai, la berline propulsée par une pile à combustible qui avait remporté le titre l’an passé dans le cadre des prestigieuses distinctions «World Car of the Year».

 

La deuxième génération de la Toyota Prius Plug-in Hybrid se montre encore plus efficiente: développant une puissance totale de 90 kW/122 ch, elle consomme tout juste 1,0 litre de carburant et 7,2 kWh d’électricité aux 100 km en cycle normalisé (CO2: 22 g/km). La batterie lithium-ion de 8,8 kWh double l’autonomie à près de 50 kilomètres en mode purement électrique. A l’instar de toutes les Toyota à motorisation hybride, la Prius Plug-in Hybrid peut rouler soit en mode électrique, soit avec le moteur thermique, ou associer les deux moteurs en parallèle. Les efforts entrepris se sont avérés payants puisqu’elle a été sélectionnée parmi les finalistes pour la distinction «World Green Car 2017», où elle s’est imposée face à la Tesla Model X et la Chevrolet Bolt.

Depuis 2005, les fameuses distinctions «World Car» sont décernées au salon international de l’automobile de New York. Un jury composé de 75 journalistes spécialisés provenant de 23 pays désigne les meilleures voitures au monde dans pas moins de six catégories. Et Toyota figure régulièrement parmi les marques les mieux placées : en plus d’avoir remporté le titre de voiture la plus verte «World Green Car» en 2016 avec la Toyota Mirai, le constructeur japonais a atteint la finale à plu- sieurs reprises. Ainsi, la Prius conventionnelle a terminé parmi les trois finalistes dans les catégories «World Car» et «World Green Car» en 2010. Pour sa part, la sportive GT86 est montée sur le podium des meilleures voitures au monde en 2013, alors que la citadine iQ était récompensée en 2009.

 2017 PRIUS PHV WEB 002 WORLD GREEN CAR 2017 : après la Mirai en 2016, Toyota récidive avec la Prius

La technologie de propulsion alternative la plus prisée en Suisse est hybride

L’an passé déjà, les technologies hybrides et hybrides rechargeables ont rencontré un vif succès en Suisse (+34%). Et cette année encore, la demande ne cesse de croître. Au premier trimestre, les ventes de nouvelles voitures recourant à la technologie hybride ont augmenté de 6,4% par rapport à 2016 (source auto-suisse).

Cette histoire spectaculaire a commencé il y a exactement vingt ans, avec la Prius I. Aujourd’hui, le constructeur japonais est considéré comme le pionnier de cette technologie d’avant-garde. Il n’est donc pas étonnant que deux tiers des véhicules hybrides vendus en Suisse en 2016 arborent le logo Toyota.

CP/jmr

2017 PRIUS PHV WEB 003 WORLD GREEN CAR 2017 : après la Mirai en 2016, Toyota récidive avec la Prius