VOLKSWAGEN UP! GTI : pourquoi avoir attendu plus de 40 ans pour proposer un successeur à la Golf GTI ?

VW up GTI WEB 001 VOLKSWAGEN UP! GTI : pourquoi avoir attendu plus de 40 ans pour proposer un successeur à la Golf GTI ?

Première mondiale du prototype de la up! GTI lors des fameuses rencontres GTI sur les bords du Wörthersee (du 24 au 27 mai). Volkswagen y présentera, comme Première mondiale, une sportive compacte au format de la GTI d’origine. La Golf GTI de 1976.

 

Lors des rencontres GTI de cette année, soit 41 ans après les débuts de la première Golf GTI, la boucle est bouclée. La puissance du concept de la up! GTI développant 85 kW / 115 ch, s’inspire de la Golf GTI I de 81 kW / 110 ch présentée en 1976. Le prototype proche de la série rend hommage à cette icône aux dimensions alléchantes, un poids léger, un moteur puissant, un châssis sport et les insignes GTI typiques (notamment la ligne rouge dans la grille de calandre, les revêtements de siège au motif à carreaux « Clark »). Ce qui est certain, c’est que la sportive ouvre une nouvelle dimension en matière de plaisir de conduire dans la catégorie des petites voitures. Trait de caractère typiquement GTI: le châssis sport. Il assure, d’une part, la maniabilité qui rappelle le pilotage d’un kart et d’autre part offre beaucoup de confort. La version de série sera lancée début 2018.

VW up GTI WEB 002 VOLKSWAGEN UP! GTI : pourquoi avoir attendu plus de 40 ans pour proposer un successeur à la Golf GTI ? 

Un duel : la nouvelle up! GTI affronte la première Golf GTI

Avec la up! GTI, Volkswagen fait le lien sur une période de quarante ans: lorsque la première GTI a été lancée dans les années 1970, elle a, en quelque sorte, démocratisé les voies rapides de ce monde et en particulier la voie de dépassement des autoroutes allemandes. La compacte Volkswagen a fait son entrée dans un secteur où jusqu’à présent, les grandes berlines et les bolides de courses à prix d’or imposaient le rythme.

Ses 110 ch et son poids à vide de 810 kg lui permettaient de passer de 0 à 100 km/h en 9 secondes et atteindre 182 km/h grâce à son rapport poids/puissance de 7,4 kg/ch. La up! GTI est entraînée par un moteur turbocompressé (TSI) avec un puissant couple de 230 Nm. Les chiffres et les valeurs de performance se lisent comme celles d’une Golf GTI I catapultée dans les temps modernes. Poids 997 kg (bien plus d’acier à haute résistance et airbags supplémentaires). Vmax: 197 km/h. 0-100 km/h: 8,8 secondes et rapport poids/puissance de 8,7 kg/ch. A relever que les caractéristiques de la petite dernière sont données sous réserve de modifications.

Dans l’habitacle, on retrouve le volant sport gainé de cuir, le pommeau de levier de vitesses GTI (la balle de golf ?) et le fameux revêtement de siège «Clark» qui font partie des traits distinctifs.

CP/jmr

VW up GTI WEB 003 VOLKSWAGEN UP! GTI : pourquoi avoir attendu plus de 40 ans pour proposer un successeur à la Golf GTI ?