MERCEDES-AMG : un jubilé consacré à la préparation de véhicules d’exception

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Fondée en 1967 par Hans-Werner Aufrecht et Erhard Melcher à Großaspach, cette entreprise célèbre son 50e anniversaire. Au cours de ce demi-siècle, Mercedes-AMG nʼa cessé de conforter sa position de grande marque de voitures de sport et de véhicules hautes performances grâce à de nombreux succès dans lʼunivers du sport automobile et grâce au développement de routières uniques.

 

Lʼannée 2016 a été marquée par la plus grande offensive produit de toute lʼhistoire de Mercedes-AMG : plus de dix modèles sont en effet venu étoffer la palette de produits existante, permettant ainsi qu’à partir de 2017 les clients sensibles aux performances, dʼavoir le choix entre plus de 50 modèles. Une offre solide et très complète, quelle que soit la catégorie, est proposée: du plus puissant quatre cylindres de série, du segment des compactes, jusquʼaux modèles sportifs et élégants dotés dʼun exceptionnel moteur douze cylindres, des berlines et breaks déclinés dans les catégories de puissance les plus diverses jusquʼaux cabriolets et aux roadsters les plus divers, sans oublier une vaste palette de SUV et de coupés. Depuis quelque temps, Mercedes-AMG est responsable du développement, non seulement des moteurs V8 AMG, mais également de la nouvelle famille des huit cylindres de la marque. Le premier véhicule de série équipé dʼun V8 développé à Affalterbach fut le G 500. Le V8 de la nouvelle Classe S à venir, a lui aussi été développé chez AMG. Une preuve sʼil en est de leur savoir-faire en matière de moteurs.

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Les années passent et la présence de Mercedes se fait de plus en plus importante !

Créé dans un ancien moulin, leur premier atelier est baptisé « Bureau dʼingéniérie – Construction et essais pour la mise au point de moteurs de course ». En 1971, lʼAMG 300 SEL 6.8 remporte contre toute attente la victoire dans sa catégorie lors de la course des 24 heures de Spa-Francorchamps et deuxième au classement général. Autre étape-clef : le développement par Melcher d’une culasse totalement inédite, et dotée dʼune technique de soupapes moderne. En 1990 débute la collaboration avec Mercedes-Benz. En 1993 le
C 36 AMG, premier véhicule développé sur la base du contrat de coopération avec Daimler-Benz, arrive sur le marché. En 2005, AMG devient filiale à 100 % de Daimler AG et présente en 2009 le SLS AMG, premier véhicule entièrement développé par Mercedes-AMG.

Une chaîne cinématique entièrement repensée fait son apparition à bord de l’AMG GT Concept qui a démontré en 2010 qu’il est possible de fabriquer une sportive d’exception à propulsion électrique par batterie dotée d’énormes performances. A l’avenir Mercedes-AMG développera des hybrides adaptés à chaque segment, et présentant un surcroît de performances convaincant.

CP/jmr

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