KIA STONIC : ce cross-over est le petit dernier de la famille SUV du constructeur coréen

 KIA STONIC : ce cross over est le petit dernier de la famille SUV du constructeur coréen

Alliant prestance et séduction, le nouveau cross-over Kia Stonic est appelé à devenir un modèle de conquête important pour Kia dans l’un des segments automobiles les plus récents et les plus porteurs en Europe. Les SUV du segment B représentent aujourd’hui un volume de vente annuel de 1,1 million de véhicules – soit environ 7% du marché –, et ce marché devrait atteindre la barre des deux millions sur une base annuelle d’ici à 2020.

 

Ce nouveau cross-over du segment B est le plus personnalisable jamais produit, et il affiche un design authentiquement européen. Le design de la voiture est, à ce jour, l’un des plus originaux de la marque et pourtant, le Stonic est immédiatement identifié comme une Kia grâce à quelques éléments de design typiques, comme la calandre en nez de tigre. Conçue en Europe, en collaboration avec le studio de design coréen, la carrosserie combine des lignes horizontales très marquées avec des surfaces plus délicatement sculptées. Les acheteurs de SUV du segment B attachent une grande importance aux possibilités de personnalisation. En l’occurrence, le toit de type «targa» leur permet d’opter pour une peinture bicolore inspirée du concept car Kia Provo de 2013. Le modèle sera disponible dans plus d’une vingtaine de combinaisons bicolores, avec un choix de cinq coloris originaux pour le toit. L’habitacle, d’inspiration résolument européenne, met l’accent sur la technologie et l’ergonomie. Le Stonic rassemble toute une série de nouvelles technologies de châssis et d’infodivertissement conçues afin d’accroître la sécurité, le confort et la facilité d’utilisation. Il est ainsi équipé en série d’Apple CarPlay™ et d’Android Auto™, permettant d’exploiter toute la fonctionnalité des smartphones sur l’écran tactile. Le régulateur de vitesse adaptatif et un système d’accès sans clé sont de série.

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Kia propose tout un éventail de moteurs essence et Diesel

De faible cylindrée, et desservi par une boîte de vitesses manuelle, le T-GDI turbocompressé, ultraléger à injection directe de 1.0 litre développant 120 ch. Egalement disponible, les deux moteurs essence atmosphériques MPI de 1,25 et 1,4 litre, dotés d’une injection multipoint. Un moteur Diesel 1,6 litre d’une grande sobriété vient compléter le catalogue. La direction et la suspension, combinant agilité et stabilité, sont optimisées pour le marché européen. Posé sur une plateforme robuste, sûre et légère, il bénéficie d’une carrosserie constituée à 51% d’acier ultrarésistant. Afin d’améliorer la sécurité active, le freinage d’urgence autonome (AEB) avec détection des piétons et la détection d’angle mort (BSD) et de trafic arrière (RCTA), ainsi que l’alerte de franchissement involontaire de ligne (LDWS) font partie de la dotation. De même qu’un système de caméras de type multivues.

CP/jmr

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