ALFA ROMEO STELVIO: il biscione s’attaque aux SUV premium à hautes performances

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L’Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio s’adjuge le titre de SUV le plus rapide du monde en établissant un nouveau record, dans sa catégorie des SUV, sur le légendaire circuit du Nürburgring en Allemagne en réalisant le tour de piste en 7′51″ et 7 dixièmes (améliorant le précédent record de 8 secondes). Une technologie de pointe, une transmission quatre roues motrices, un moteur 2,9 V6 de 510 ch, un différentiel Torque Vectoring ainsi que l’unité de contrôle «Chassis Domain Control» (CDC) ont permis ce résultat.

 

Ce nouveau record de la Nordschleife est signé Fabio Francia, le pilote qui a avait réalisé, sur cette même piste, le temps de 7 minutes et 32 secondes à bord de la berline Giulia Quadrifoglio. Parfaite alliance de passion italienne, de conceptions et d’innovations de haute qualité, le Stelvio a été pensé pour affronter le col tortueux auquel il doit son nom.

Ainsi, dans ce premier SUV de la marque italienne, en plus de cent ans d’histoire, on retrouve l’esprit Alfa Romeo: design incontestablement italien et moteurs innovants, à la pointe de la technologie. Le Stelvio Quadrifoglio est construit avec des matériaux légers d’avant-garde qui lui garantissent un excellent rapport poids/puissance et un parfait équilibre, grâce à la répartition optimale de son poids (50%/50%). Ainsi que la meilleure rigidité torsionnelle de sa catégorie, son arbre de transmission exclusif en fibre de carbone.

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Désormais, «il cuore sportivo» bat sous le capot du 1er SUV de la marque

Le cœur de ce SUV haute performance est le propulseur 2.9 V6 24 soupapes à injection directe biturbo avec intercooler qui développe 510 chevaux pour un couple de 600 Nm. De série, et pour la première fois, il est accouplé à la transmission quatre roues motrices Q4 et reçoit une boîte de vitesses automatique à huit rapports, dont les réglages permettent de changer de vitesse en seulement 150 millisecondes en mode Race. Le Stelvio Quadrifoglio bénéficie de technologies particulièrement sophistiquées, voire uniques, tels le sélecteur Alfa DNA Pro avec quatre modes de conduite (y compris le mode Race pour un usage sur piste), le différentiel torque Vectoring, une suspension adaptative spécifique à cette version et un système de désactivation des cylindres qui permet d’optimiser les consommations. Il peut recevoir des options de très haute qualité tels les sièges sport Sparco avec coque en fibre de carbone, ou encore de très performants freins Brembo carbo-céramiques.

Le Stelvio Quadrifoglio sera disponible en Suisse à un prix de base inférieur à CHF 100’000 et le lancement est prévu à partir de décembre 2017.

CP/jmr

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