AUTO-i-DAT: dans l’incertitude actuelle, le marché retient son souffle

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Le débat sur l’oxyde d’azote et les possibles interdictions de circuler en Allemagne, finissent par avoir des conséquences en Suisse également: dans son rapport actuel sur le marché suisse des véhicules Diesel, auto-i-dat ag enregistre une légère baisse, tant au niveau des nouvelles immatriculations que des occasions.

 

Avec un fléchissement de 0,2 % par rapport à l’année précédente, le marché suisse des véhicules neufs garde le cap. Les spécialistes des données d’auto-i-dat ag ont cependant constaté un déclin de 4,3 % sur les nouvelles immatriculations de véhicules Diesel au cours des sept premiers mois de l’année par rapport à la même période l’an dernier. Il faudra quelques mois supplémentaires pour pouvoir évaluer avec certitude l’ampleur de l’impact du débat autour du diesel sur les nouvelles immatriculations, car il faut compter en moyenne jusqu’à huit mois après la commande pour qu’un véhicule soit immatriculé. Mais ce que l’on peut affirmer dès à présent, c’est que le segment SUV/tout-terrain sera probablement le plus affecté par une baisse: au cours du dernier semestre, un tiers de toutes les nouvelles immatriculations relevait de cette catégorie.

 

Les marques allemandes actuellement plus longues à partir

Comme celui du neuf, le marché 2017 de l’occasion est stable par rapport à l’année précédente (-0,15 %). auto-i-dat n’avait pas observé de fléchissement des ventes à la suite du premier débat sur le diesel à l’automne 2015, mais constate actuellement «une réticence mineure des acquéreurs de véhicules d’occasion par rapport à ce type de motorisation». Les délais de vente en sont un indicateur. «Nous enregistrons des temps d’immobilisation en recul sur le marché global de l’occasion, mais en légère hausse pour les véhicules Diesel de constructeurs allemands», déclare René Mitteregger, spécialiste des données d’auto-i-dat ag.

La tendance en matière de véhicules diesel d’occasion amène auto-i-dat à procéder à une première correction légère de l’évaluation. Elle est en moyenne de -3 %, et un peu plus forte sur les petits véhicules Diesel que sur les grands.

La liste des constructeurs qui proposent des primes de reprise pour les véhicules Diesel anciens est presque complète. Cela marque certes la fin d’un chapitre, mais il y a fort à parier que le sujet du diesel n’est pas classé pour autant. Afin d’aider à rationaliser le débat, auto-i-dat ag mettra désormais chaque trimestre à la disposition du public un rapport spécifique au diesel. Il contiendra toutes les informations pertinentes sur le marché des véhicules neufs et d’occasion dont ont besoin les importateurs, les concessionnaires et les propriétaires de véhicules.

CP/jmr