BREMBO: et la couleur arriva là où on l’attendait pas il y a 25 ans

Brembo painted caliper 2 BREMBO: et la couleur arriva là où on l’attendait pas il y a 25 ans

Le premier étrier coloré produit par Brembo remonte à 1992.

Ceux qui choisissent Brembo sont de vrais connaisseurs: ils savent que tous les étriers ne sont pas identiques, en termes de matériaux utilisés, d’usinage, de finitions et de qualité. Outre leur excellente performance, fiabilité, qualité et sécurité, ces étriers se démarquent par leur couleur.

 

Cette année, le stand Brembo expose les innombrables possibilités de personnalisation des étriers de frein avec la couleur, en présentant une très large panoplie de versions colorées anciennes, actuelles et futures, caractéristiques depuis toujours de l’identité Brembo et devenues un élément de style distinctif, unique et incontournable. De Newton à Goethe, jusqu’à nos jours, les penseurs et les chercheurs n’ont eu de cesse de se pencher sur les couleurs primaires et secondaires, analogues et complémentaires, sur la luminosité et la saturation. Le mariage de deux couleurs est une science à part entière. C’est pour cela que Brembo a fait de la couleur un des éléments distinctifs de ses étriers de frein. Flash-back sur le début des années 90 lorsque Brembo lance les premiers étriers peints en rouge sur une voiture haut de gamme d’un fameux constructeur allemand, transformant ainsi de fait un «simple» produit mécanique en un objet de design emblématique, décerné par la suite comme une véritable œuvre d’art.

Ce n’est pas un hasard si Kandinsky disait: «La couleur est la puissance qui influe directement sur l’âme», une affirmation qui définit à merveille le lien qui existe entre la couleur et Brembo. À commencer par le rouge, la première couleur utilisée il y a 25 ans – qui a toujours été synonyme de prestations de qualité et qui nous aide, aujourd’hui encore, à souligner les performances et les caractéristiques des voitures équipées d’étriers Brembo. Mais de nombreuses couleurs sont devenues, elles aussi, les signes distinctifs de certaines caractéristiques, comme les nombreuses nuances de jaune et d’or, souvent synonymes de systèmes équipés de disques en carbone céramique; ou encore les différentes teintes sportives et élégantes de bleu, sans oublier toutes les nuances de gris disponibles aujourd’hui.

Outre la gamme déjà présentée en catalogue, qui compte plus de 100 teintes différentes, Brembo est aussi en mesure de proposer de nouvelles nuances inédites et de satisfaire les demandes particulières des constructeurs, devenus de plus en plus sensibles aux détails pour les voitures qu’ils créent, cherchant à séduire le client final à l’aide de spécificités toujours plus originales et des éléments distinctifs. Brembo a misé et encouragé l’usage de la couleur pour renforcer les caractères distinctifs de chaque voiture, aidé aussi par les jantes en alliage toujours plus ouvertes, montrant davantage le système de freinage.

CP/jmr