FCA CULTURE: l’occasion est trop belle pour Fiat de se souvenir de son ambassadeur

 

Totò WEB 001 FCA CULTURE: l’occasion est trop belle pour Fiat de se souvenir de son ambassadeur

Totò a influencé l’Italie en tant qu’acteur, scénariste et comédien au 20e siècle. Comme artiste célèbre italien, il a eu une relation spéciale comme ambassadeur de la marque Fiat pendant des années. C’est donc tout naturellement que Fiat Suisse soit le sponsor principal de l’exposition «Totò Genio à Lugano». L’exposition, qui se déroulera à la Villa Ciani, a débuté le 23 septembre et durera jusqu’au 10 décembre 2017.

 

La personnalité originale de Totò, membre de l’aristocratie italienne, de son véritable patronyme Antonio Griffo Focas Flavio Angelo Ducas Comneno Porfirogenito Gagliardi De Curtis di Bisanzio, a laissé des traces profondes dans les coutumes et dans la culture de l’Italie des années 50 et 60 que l’on peut découvrir tout au long du parcours de l’exposition. Elle a ainsi été conçue de manière à mettre en avant le meilleur d’une époque, celle de la « Dolce Vita » présente encore aujourd’hui dans l’imaginaire italien et international par sa nature multiforme et pleine de surprises. L’exposition dévoilera parmi les œuvres, des objets inédits jusqu’à présent, tels que des documents personnels, des reliques, des lettres, des dessins, des costumes, des photographies et des installations cinématographiques.

 Totò principe FCA CULTURE: l’occasion est trop belle pour Fiat de se souvenir de son ambassadeur

Des liens tout particuliers liaient Totò au Tessin!

Ce fut un grand honneur pour FCA Suisse de mettre en lumière la relation entre la ville de Lugano et le grand artiste napolitain. En effet, une section spéciale a été même dédiée à la relation entre Totò et Lugano. Durant sa maladie, il a résidé dans la ville suisse avec Franca Faldini et il y est resté quelque temps après son rétablissement afin de jouir du calme du lac et des beautés du canton du Tessin. Il se sentait très soutenu au Tessin, il aimait ses paysages, la sérénité de la population et l’environnement qui l’entourait.

Alessandro Nicosia, qui réalise depuis plus de 30 ans des expositions de renommée nationale et internationale, en est l’organisateur. Pour l’occasion, il est associé à Vincenzo Mollica, l’un des plus grands spécialistes italiens de cinéma et de spectacle, auteur de nombreux livres et lui-même grand collectionneur.

«Totò n’est pas seulement l’un des plus grands artistes italiens du XXe siècle, il entretient aussi une relation spéciale avec Fiat puisqu’il a été l’ambassadeur publicitaire de la marque. C’est un grand honneur pour nous de soutenir cette extraordinaire exposition ici en Suisse», a déclaré Maria Grazia Davino, Directrice exécutive de FCA Switzerland SA.

CP/jmrTotò WEB 003 FCA CULTURE: l’occasion est trop belle pour Fiat de se souvenir de son ambassadeur