JAGUAR TYPE-E ZÉRO: enfin une démarche originale et innovante

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Décrite par Enzo Ferrari comme «la plus belle voiture du monde», la Type-E conjugue pour la première fois sa beauté à couper le souffle et zéro émission. La type-E Zéro, basée sur le Roadster Type-E série 1,5 de 1968, reçoit une motorisation électrique de dernière technologie lui permettant de couvrir le 0-100km/h en seulement 5,5 secondes. Elle est présentée en première mondiale au Jaguar Land Rover Tech Fest qui se tient à la Central Saint Martins, au sein de l’Université des Arts de Londres à partir d’aujourd’hui.

 

La Type-E Zéro présentée à la Tech Fest est un Roadster Série 1,5 restauré. Ses spécifications sont totalement d’origine, à l’exception de sa motorisation du 21e siècle et du tableau de bord modifié, mais inspiré de l’original. Des feux à LED ont aussi été retenus pour une meilleure efficience énergétique tout en préservant le style original. Elle ressemble à une Type-E et se conduit de la même façon. Mais, elle est plus rapide avec un 0-100km/h qui ne prend que 5,5 secondes, soit 1 seconde de moins qu’un modèle à moteur thermique.

Un moteur électrique de 220kW a été spécialement développé pour la Type-E Zéro. Son pack de batteries lithium-ion a les mêmes dimensions et un poids similaire au moteur XK de 6 cylindres utilisé sur la Type-E d’origine. Ce qui a permis de conserver la structure de la voiture, y compris la suspension et les freins et donc de simplifier sa conversion et son homologation. Les experts responsables du développement de ce pack se sont assurés qu’il pourrait occuper précisément le même emplacement que le moteur XK. Le moteur électrique (et le réducteur) est monté juste derrière le pack de batteries au même endroit que la boîte de vitesses de le Type-E. Un nouvel arbre de transmission envoie la puissance à un différentiel et à la transmission finale. Le poids total est inférieur de 80kg à celui de la Type-E. Sa conduite, sa tenue de route et son freinage sont comme sur la Type-E d’origine. La répartition des masses entre l’avant et l’arrière a également été préservée.

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Tim Hannig explique : « Nous avons intégré le nouveau groupe motopropulseur électrique dans la structure existante de la Type-E qui pourrait donc être rééquipée d’un moteur conventionnel à tout moment. Je pense que c’est essentiel pour s’assurer que Jaguar reste fidèle à son ADN. »

Le six cylindres XK, produit entre 1949 et 1992, a équipé la plupart des modèles iconiques des Jaguar de cette époque, y compris les Type-E, XK120, Mk2 et XJ6. Le nouveau moteur électrique pourrait donc être monté sur tous ces véhicules. La Type-E Zéro propose une autonomie en ‘situation réelle’ de 270km grâce à sa légèreté et à son aérodynamisme. Sa batterie de 40kWh peut être rechargée le soir à la maison en 6 à 7 heures selon la source d’électricité.

CP/jmr

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