KIA PROCEED CONCEPT: ses lignes épurées mériteraient une production en série

Kia Proceed Concept WEB 001 KIA PROCEED CONCEPT: ses lignes épurées mériteraient une production en série

Kia Motors a dévoilé de nouvelles images du concept-car Proceed. Il vivra son lancement mondial au Salon International de l’Automobile de Francfort 2017 (IAA) le 12 septembre. Conçu au Centre européen de design de Kia à Francfort, à tout juste 500 mètres du stand où il sera dévoilé, le concept-car Proceed donne une idée des lignes extérieures que pourrait  revêtir la nouvelle génération de la cee’d.

 

Ce concept-car révèle un nouveau type de carrosserie pour Kia. Le coupé sportif allongé conserve la ligne athlétique du modèle procee’d actuel, tout en ajoutant à sa forte présence visuelle un accent de polyvalence très terre-à-terre. Remodelé et redessiné pour une nouvelle génération de conducteurs, il affiche la vision intrépide des nouveaux modèles des cee’d de la génération à venir. Bas, svelte et fringant: le concept-car Proceed démontre clairement son agilité par une ligne de toit racée, des proportions musclées et une empreinte au sol compacte. Sa silhouette est enjolivée par une série d’attributs esthétiques distinctifs. Un encadrement de vitre dynamique suit la ligne de toit jusqu’au hayon arrière, alors que le remarquable aileron, complété du logo GT, compense l’absence de montant B. Les lignes latérales marquées amplifient la finesse de sa silhouette dans sa partie médiane et son côté trapu à l’arrière. La ligne de toit marquée se fond dans un hayon caractérisé par ses fentes latérales superposées et par la surface nervurée d’une rampe lumineuse arrière, inspirée de l’effet du métal ferromagnétique fondu. Ses jantes en alliage à six rayons ont un diamètre de 20 pouces.

 Kia Proceed Concept WEB 002 KIA PROCEED CONCEPT: ses lignes épurées mériteraient une production en série

Son style respecte les caractéristiques de la marque!

Alors que les feux diurnes sont devenus un élément-clé dans l’identité d’une voiture, le concept Proceed exploite la lumière de toutes autres manières: il comprend un «Luminline», un contour illuminé pour son vitrage, qui salue le conducteur quand il approche de sa voiture. Cela sert d’identification nocturne efficace, soulignant sa forme fastback.

Sa posture et ses proportions sont nouvelles, mais il conserve de nombreux aspects de conception désormais familiers de Kia: la calandre emblématique en «museau de tigre», le capot sculpté en «îlot» inspiré de la Stinger, le parebrise crénelé, le toit vitré sur toute sa longueur, et le mélange inimitable de carrosserie galbée et de plis fermes. Chaque élément en fait une Kia résolument moderne. Il bénéficie d’une peinture «Lava Red» créée sur mesure par la combinaison de multiples couches, appliquées à la main, de vernis noir, argent chromé et teinté rouge pour un effet final de peinture lustrée.

CP/jmr