SMART VISION EQ FORTWO : heureusement, ce n’est encore qu’un concept-car

smart EQ WEB 001 SMART VISION EQ FORTWO : heureusement, ce n’est encore qu’un concept car

Une nouvelle vision de la mobilité urbaine et des transports publics de proximité, avec ce concept personnalisé, ultra souple et extrêmement efficient, baptisée smart vision EQ fortwo. Ce concept-car à conduite autonome va chercher ses passagers à l’endroit souhaité. Libérés de la conduite, les passagers peuvent profiter de l’habitacle généreux pour se détendre. Ce show car est le premier véhicule du groupe Daimler à renoncer radicalement au volant et aux pédales.

 

A l’occasion du Salon international de l’automobile de Francfort (IAA) 2017, smart présente une étude de la toute jeune marque EQ utilisée pour désigner de nouveaux produits et technologies à propulsion électrique. D’ici à 2022, Mercedes-Benz Cars prévoit de produire en série plus de dix nouveaux modèles électriques allant de la smart au SUV grand format.

Les futurs concepts d’autopartage de smart ciblent également les municipalités et les communes qui ont tout intérêt, ainsi que leurs administrés, à voir le trafic urbain évoluer vers plus de fluidité. Ce concept-car montre comment rendre, à l’avenir, la conduite autonome en autopartage encore plus simple. Grâce à l’intelligence en essaim et à la conduite autonome, la smart vision EQ fortwo marque le début d’une nouvelle ère. En effet, les utilisateurs n’ont plus besoin de chercher où se trouve la voiture libre la plus proche ; c’est elle qui vient les prendre à l’endroit souhaité. Ainsi, les usagers s’épargnent le trajet jusqu’à la « voiture de location ». Les véhicules interconnectés sont toujours en déplacement. Les capacités de transport sont ainsi mieux exploitées.

 smart EQ WEB 002 SMART VISION EQ FORTWO : heureusement, ce n’est encore qu’un concept car

Les taxis collectifs réinventés… on peut sélectionner ses «compagnons de voyage»

Grâce à la fonction de partage 1+1, les personnes qui le souhaitent peuvent entrer en contact avec des utilisateurs intéressants. Les passagers potentiels sont proposés sur la base de leur profil et du trajet souhaité, l’utilisateur étant libre d’accepter ou de refuser de prendre ce passager. En cas de trajet à deux, les intérêts communs, comme le dernier concert auxquels les passagers ont assisté ou les sports qu’ils pratiquent, s’affichent sur le grand écran dans l’habitacle. Le temps économisé grâce aux véhicules à conduite autonome peut ainsi être exploité pour échanger et interagir.

Elle est équipée d’une batterie lithium- ion d’une capacité de 30 kWh. Lorsqu’elle n’est pas utilisée, elle peut rejoindre de manière autonome une station de charge. Autre scénario: les voitures peuvent se brancher par induction sur le réseau électrique, délivrer du courant et ainsi délester le réseau en jouant le rôle de « batterie en essaim ». smart assume ainsi une fonction importante dans la transition énergétique.

CP/jmr

smart EQ WEB 003 SMART VISION EQ FORTWO : heureusement, ce n’est encore qu’un concept car