AUTO ZURICH CAR SHOW: l’hydrogène est la solution de demain

HONDA CLARITY Fuel Cell AUTO ZURICH CAR SHOW: l’hydrogène est la solution de demain

HONDA CLARITY Fuel Cell

 A Hunzenschwil (AG), on trouve la première station-service publique de Suisse où il est possible de faire le plein d’hydrogène, en plus de l’essence et du diesel. Ce qui semble n’être qu’une vision d’avenir est déjà une réalité. Les acteurs de la mobilité hydrogène suisse guideront les visiteurs du salon au cours d’un voyage à travers le temps, de la calèche à l’hydrogène. Ils présenteront un cycle énergétique qui fait de la Suisse un pionnier en matière de mobilité hydrogène. L’exposition spéciale dans la halle 5 est le fruit d’un projet commun de Coop, Coop Mineraloel AG, H2 Energy AG, Honda, Hyundai, Toyota, movi-mento.ch et Umwelt Arena Schweiz.

 

Alors que tout le monde parle de mobilité avec les véhicules électriques à batterie, une autre forme de propulsion électrique est sur le point de voir le jour. Pour les spécialistes de la branche, l’hydrogène est considéré comme un moyen de stockage intermédiaire durable pour l’approvisionnement en électricité des véhicules électriques – avec d’importants avantages. Le plein est fait en quelques minutes. L’autonomie est déjà de 600 kilomètres et plus. Et au lieu de gaz d’échappement, le véhicule produit de la vapeur d’eau, qui s’échappe dans l’atmosphère et est restituée sous forme de pluie ou de neige dans le cycle de l’eau. La boucle est bouclée. En d’autres termes, la mobilité hydrogène allie les avantages d’un véhicule électrique aux commodités et aux usages auxquels les automobilistes se sont habitués depuis des décennies. Le défi réside dans la disponibilité d’un nombre suffisant de stations-service, le choix des véhicules, la production durable d’hydrogène sans CO2 et la maîtrise de la technologie.

 

TOYOTA MIRAI Fuel Cell AUTO ZURICH CAR SHOW: l’hydrogène est la solution de demain

TOYOTA MIRAI Fuel Cell

La Suisse peut devenir un pionnier de la mobilité!

C’est précisément là que les pionniers suisses interviennent. A l’Auto Zürich Car Show 2017, ils présenteront un circuit réaliste déjà opérationnel, qui permettra de résoudre et de réaliser la transition énergétique dans le domaine de la mobilité. Le plus beau et le plus important dans tout cela: tous les ingrédients sont réunis.

La start-up H2 Energy AG produit de l’hydrogène à partir d’une électricité renouvelable, disponible localement. Coop Mineraloel AG exploite la station-service avec Coop Pronto. Coop utilise les véhicules à hydrogène – voitures particulières (Hyundai ix35 Fuel Cell) et véhicules utilitaires – pour approvisionner les points de vente. Un point tout aussi important, d’autres modèles sont sur le point d’être commercialisés. Alors que le Hyundai ix35 Fuel Cell est déjà disponible en Suisse, Honda présentera le Clarity Fuel Cell, et Toyota le Mirai.

D’autres acteurs comme movi-mento.ch, qui sera présent pour informer sur la distribution de l’hydrogène et l’Umwelt Arena Schweiz qui présentera d’autres domaines d’application de l’hydrogène – jusqu’à l’immeuble autonome en énergie qui produit aussi de l’hydrogène à partir de l’énergie solaire excédentaire.

CP/jmr

Coop hydrogène AUTO ZURICH CAR SHOW: l’hydrogène est la solution de demain

Hyundai iX35 Fuel Cell