MERCEDES-BENZ VANS: un projet futuriste de livraisons par drones

MB drones WEB 001 MERCEDES BENZ VANS: un projet futuriste de livraisons par drones

Mercedes-Benz Vans, le développeur nord- américain de drones Matternet et le site de vente en ligne siroop ont donné à Zurich le coup d’envoi d’un projet-pilote pour des livraisons sur demande de produits d’e-Commerce par utilitaires légers et drones. Les premiers tests, qui ont débuté le 25 septembre, posent de nouveaux jalons en matière de systèmes de vols sans pilote à bord: pour la première fois, des engagements de drone autonomes et sans contact visuel auront lieu, avec des utilitaires légers comme plateformes d’atterrissage, dans un environnement urbain.

 

Durant trois semaines, les clients pourront passer commande d’articles sélectionnés auprès du site de vente en ligne siroop. Ceux-ci seront appropriés pour un transport par drone et limité à 2 kg. Le commerçant équipera les drones directement après réception de la commande, et ce dans ses propres locaux. Ils s’envoleront ensuite pour atterrir sur l’un des deux Mercedes-Benz Vito, avec plateforme de réception intégrée, prévus pour ce projet. Les Vans seront stationnés sur l’un des quatre «points de rendez-vous» fixes en ville de Zurich. De là, le livreur portera le colis aux clients finaux, tandis que les drones retourneront à leur point de départ. Tout le processus, soit dès la réception de la commande jusqu’à la livraison, la durée des différentes étapes sera minutieusement calculée et comparée avec celle d’une livraison usuelle, ceci afin d’en tirer des enseignements quant à l’efficience dudit processus.

 MB drones WEB 002 MERCEDES BENZ VANS: un projet futuriste de livraisons par drones

En cas de dérangement, eh oui ça peut arriver, ils ont un parachute qui s’ouvre automatiquement!

Nous croyons que les réseaux logistiques, soutenus par des drones, modifieront notre relation avec les produits du quotidien. Nous commandons quelque chose sur Internet et, comme par magie, quelques minutes plus tard nous l’avons en main. A moindre coûts financier et énergétique. La Suisse comme précurseur de cette révolution technologique: pour la première fois, un tel système sera exploité dans une métropole européenne et la concrétisation d’un réseau associant drones et utilitaires légers servira également de première mondiale. A l’avenir, la livraison par drone sera intégrée de façon dynamique aux tournées conventionnelles. Les utilitaires légers n’attendront plus leur arrivée sur des points de rendez-vous prédéfinis, mais verront poindre les drones sur leur trajet régulier à des haltes appropriées. Ainsi, des envois urgents pourront être intégrés à une livraison en cours pour une remise accélérée aux clients.

CP/jmr

MB drones WEB 003 MERCEDES BENZ VANS: un projet futuriste de livraisons par drones